Le chef du Parti Québécois veut «remplacer» les émissions comme La Pat’Patrouille sur les ondes de Télé-Québec afin de miser sur du contenu uniquement québécois. Comme le gouvernement de la CAQ, il compte doubler le financement de la station.
• À lire aussi: Autoroute: limite de vitesse de 120 km/h, promet Duhaime
• À lire aussi: Face-à-Face: cacophonie et impolitesse
• À lire aussi: L’indépendance version GND est «vouée à l’échec», croit PSPP
«Les émissions jeunesse québécoises sont tellement meilleures», plaide Paul St-Pierre-Plamondon.
«J’écoute Télé-Québec et, entre La Pat’Patrouille et les émissions qui sont des dédoublements de La Pat’Patrouille mais avec un train ou une autre bébelle… Nos émissions québécoises qui sont intelligentes, éducatives… Faisons du contenu québécois, doublons les budgets et faisons-nous confiance.»
Selon le chef du PQ, il est temps de déloger de Télé-Québec les populaires dessins animés avec des couleurs et des mouvements rapides.
«Le Super Wings, Robocar poli et La Pat’Patrouille, c’est toute la même émission», a-t-il mentionné. «Ça exploite que les enfants aiment les couleurs et les mouvements rapides, mais ce n’est pas nécessairement sain sur le plan éducatif. Quand tu compares avec la nouvelle mouture de Passe-Partout et les émissions pour les plus vieux que Télé-Québec fait, la qualité, c’est le jour et la nuit.»
Sauver Pat’Patrouille pour son fils
St-Pierre Plamondon estime que ces émissions ont été conçues sous l’angle commercial, sans considérer l’angle éducatif.
«Elles vont se faire remplacer», a-t-il indiqué. «L’espace du contenu québécois recule.»
Mais, il compte toutefois garder Pat’Patrouille en onde, sinon «son fils de deux ans va capoter.»
Le chef rappelle que «Télé-Québec est essentielle dans la relance de la culture québécoise et il veut hausser les budgets de Télé-Québec à 140 M$.»
«On tente de nous faire oublier qu’on est une nation, qu’on est un peuple avec un passé courageux, qu’on a réussi à émerger et être toujours le 2% de gens qui parlent français en Amérique», a-t-il mentionné. «On a préparé une série de mesures pour s’attacher à notre histoire, pour mieux penser notre avenir et pour surtout nous rattacher au contenu culturel québécois»
Les mesures en culture du PQ :
-Créer un bureau de promotion du contenu culturel québécois pour représenter le Québec auprès des plateformes mondiales;
-Remettre un passeport culturel de 100 $ par année aux étudiants du secondaire et du collégial, ainsi qu’à tous les nouveaux arrivants;
-Doubler les budgets de Télé-Québec et mettre au monde le « CRTQ »;
-Créer un musée national de l’histoire du Québec et rétablir un financement adéquat des musées existants, en priorité;
-Donner aux travailleurs culturels un véritable statut d’emploi.