in

Une folie meurtrière | Le Journal de Montréal

Une folie meurtrière | Le Journal de Montréal


Le Lavallois soupçonné d’avoir commis trois meurtres dans le grand Montréal depuis mardi soir était cerné par les forces policières depuis le milieu de la nuit de mercredi à hier, autour du Motel Pierre, où il a été abattu dans les heures suivantes. Le Journal remonte le fil des événements qui ont mené à la traque intense du présumé tueur en série, Abdulla Shaikh, 26 ans. 

• À lire aussi: Série de meurtres à Montréal: le suspect était libre même s’il pouvait être dangereux

• À lire aussi: Meurtres en série: la famille du suspect clame son innocence

• À lire aussi: Les conditions de libération seraient à revoir

1. MARDI 2 AOÛT

21 h 45 : Le suspect aurait commis son premier meurtre en abattant André Fernand Lemieux, père du boxeur David Lemieux. L’homme de 64 ans était dans un abribus du boulevard Jules-Poitras, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. 

2. MARDI 2 AOÛT


Photo Agence QMI, Pascal Girard

22 h 50 : Un peu plus d’une heure plus tard, il aurait récidivé, atteignant mortellement Mohamed Salah Belhaj, 48 ans. Les événements se sont déroulés cette fois-ci au parc Saint–Benoît, dans le quartier Ahuntsic à Montréal, à environ 3 km de la première victime.  

3. MERCREDI 3 AOÛT


Photo Agence QMI, Pascal Girard

Heure inconnue : Les policiers de Montréal sont sur les dents et aux trousses du suspect. Ils recherchent alors une Dodge Challenger blanche. À un certain moment, ils réussissent à prendre en filature une voiture correspondant à cette description. Selon nos informations, il s’agissait toutefois à ce moment du mauvais véhicule.  

21 h 30 : Encore assoiffé de sang, le suspect serait de nouveau passé à l’acte, à Laval. Un jeune homme de 22 ans, Alex Lévis-Crevier, tombe sous les balles du tireur, sur la 1re Rue. 

Heure inconnue : Les policiers réalisent peu de temps après ce troisième meurtre qu’ils ne suivent pas le bon véhicule Dodge Challenger blanc, ils redoublent d’ardeur pour mettre la main au collet du véritable suspect. 

4. JEUDI 4 AOÛT


Photo Agence QMI, Maxime Deland

Peu avant 0 h 30 : Le suspect arrive au Motel Pierre, sur le boulevard Marcel-Laurin dans l’arrondissement­­­­ Saint-Laurent. Il entre dans le stationnement à partir de la rue Grenet. Il est vu en train de conduire de manière erratique et il ne fait pas son stop. Il est au volant de la fameuse Dodge Challenger blanche. Il se stationne près du Tim Hortons. 

Il sort de sa voiture, commence à observer autour. Après 2 minutes, il retourne à sa voiture fumer une cigarette.

L’individu est seul et baisse la tête. Ensuite, il se dirige vers le motel, il n’a rien de visible dans les mains. Il est décrit comme un suspect au teint basané, avec les cheveux longs, et vêtu d’un pull noir.

Entre 0 h 40 et 0 h 45 : En voulant aller prendre un rapport pour un véhicule volé, un agent du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) remarque par hasard la présence d’une Dodge Challenger blanche dans le stationnement. 

Le policier appelle des renforts, afin de pouvoir procéder à des vérifications.

Durant la nuit : Une trentaine de policiers prennent position autour de l’hôtel toute la nuit en attendant de bien planifier l’intervention avec le groupe tactique d’intervention (GTI) de la police de Montréal. Le suspect est alors cerné. Un périmètre est érigé dans le quadrilatère des boulevards Marcel-­Laurin et Henri-Bourassa ainsi que des rues Grenet et Poirier.

Tout près de l’hôtel, il y a un bureau de Services Canada pour les passeports, où une quinzaine de personnes faisaient la file en pleine nuit sous un chapiteau. Ils ont dû être évacués.

5 h 30 : Le GTI arrive au Motel Pierre et les policiers amorcent leurs préparatifs.

7 h : Les policiers du GTI défoncent la porte de l’endroit où le suspect est terré. Ils sont alors confrontés à Abdulla Shaikh, en possession d’une arme à feu. 

L’homme de 26 ans aurait tiré deux fois en direction des agents, selon nos informations. Il est alors abattu par au moins deux balles dans la tête et son décès est constaté sur les lieux. 

Les policiers estiment alors avoir neutralisé l’individu qui serait l’auteur des trois homicides survenus à Montréal et à Laval.

12 h 10 : Des policiers de la Sûreté du Québec se présentent au domicile de la famille Shaikh, à Laval, pour leur annoncer la nouvelle. Ces derniers refusent de croire qu’il est l’auteur des meurtres. 

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les endroits pour acheter à un prix (presque) abordable

les endroits pour acheter à un prix (presque) abordable

Energie: Villes et particuliers trop peu incités à produire du courant

Energie: Villes et particuliers trop peu incités à produire du courant