Max Verstappen a amélioré son propre record de victoires en une saison, dont il était le seul détenteur depuis le Grand Prix du Mexique, en remportant dimanche la dernière étape du calendrier de la Formule 1, disputée à Abou Dhabi.
• À lire aussi: F1 : Aston Martin échoue malgré les efforts de Lance Stroll
• À lire aussi: Formule 1: dernier tour de piste pour Sebastian Vettel
À bord de sa Red Bull, le pilote néerlandais n’a jamais été inquiété, lui qui s’était élancé de la position de tête. Il accède à la première marche du podium pour la 15e fois en 2022.
Charles Leclerc et Sergio Pérez, dans l’ordre, l’ont accompagné sur la tribune d’honneur ; Carlos Sainz et George Russell ont complété le top cinq.
« C’est génial de gagner encore ici à Abou Dhabi [pour la troisième année de suite], mais j’avoue qu’il sera difficile de le répéter en 2023 », a déclaré le double champion du monde.
Le Québécois Lance Stroll a bouclé son parcours à la huitième place pour porter sa récolte de points à 18, ce qui lui vaut le 15e rang au classement final des pilotes. Son coéquipier Sebastian Vettel, à son dernier départ en F1, a rallié l’arrivée à la dixième place pour obtenir le dernier point disponible.
12 M$ de moins dans les coffres
Malgré leurs efforts, Stroll et Vettel n’ont pas été en mesure d’assurer le sixième rang à l’écurie Aston Martin, qui finit pourtant à égalité avec la même récolte de points (55) que celle d’Alfa Romeo. Cette dernière se démarque toutefois grâce à la cinquième place de Valtteri Bottas au Grand Prix d’Émilie-Romagne.
C’est ainsi un manque à gagner de quelque 12 millions de dollars qui échappe à l’écurie dirigée par Lawrence Stroll.
Vettel s’est bien battu durant sa course d’adieu (voir autre texte), mais il a été incapable de devancer Daniel Ricciardo, qui l’a devancé par seulement six dixièmes de seconde au neuvième rang.
Élu pilote du jour, le quadruple champion du monde s’est plaint de la stratégie à un seul arrêt au puits de ravitaillement adoptée par son équipe (contrairement à Stroll), car deux haltes auraient pu changer la donne, selon lui.
« Mes pneus s’étaient dégradés en fin d’épreuve, ce qui m’a empêché d’attaquer Daniel », a-t-il insinué.
Consolation pour Leclerc et Ferrari
Quant à Leclerc, il s’assure du deuxième rang au tableau final des pilotes devant Pérez, tout en procurant la deuxième place des constructeurs à Ferrari. Mercedes ne finit que troisième, son pire résultat depuis 2013 (5e).
« J’ai été à 110 pour cent du premier jusqu’au dernier tour, mais Max était encore trop fort », a indiqué le Monégasque, qui avait cédé le premier rang au classement des pilotes après la sixième étape de la saison en Espagne.
♦ Le Canadien Nicholas Latifi n’a pas complété le dernier Grand Prix de sa carrière quand un accrochage (dont il n’était pas responsable) avec Mick Schumacher l’a contraint à l’abandon à trois tours du baisser de rideau.
RÉSULTATS DU GP D’ABOU DHABI
Meilleur tour en course : Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1 :28 391 au 44e tour (moyenne : 224,534 km/h)
ABANDONS
CLASSEMENT DES PILOTES
CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS
La grille est complète pour la saison 2023
Logan Sargeant rejoindra le Thaïlandais Alex Albon l’an prochain au sein de l’écurie Williams.
Le pilote de 21 ans a réussi à obtenir sa « Super Licence » en vertu d’une quatrième place au classement final du Championnat de Formule 2 qui s’est conclu dimanche à Abou Dhabi. Il devait terminer sixième ou mieux pour obtenir le précieux document.
Il remplacera le Canadien Nicholas Latifi, qui a sans doute disputé dimanche le dernier Grand Prix de sa carrière en Formule 1.
Originaire de Fort Lauderdale, en Floride, Sargeant deviendra l’an prochain le premier Américain depuis Alexander Rossi en 2015 à prendre le départ d’une épreuve de F1 et aussi le premier pilote de son pays depuis Scott Speed (2007) à se voir confier un volant à temps plein.
La saison 2023 s’amorcera le 5 mars prochain à Bahreïn dans un calendrier qui comportera un record de 24 escales, dont l’une à Montréal le 18 juin.
La composition des équipes en 2023
Écurie : Red Bull
Pilotes :
- Max Verstappen (P.-B.)
- Sergio Pérez (MEX)
Écurie : Mercedes
Pilotes :
- Lewis Hamilton (G.-B.)
- George Russell (G.-B.)
Écurie : Ferrari
Pilotes :
- Charles Leclerc (MON)
- Carlos Sainz (ESP)
Écurie : Alpine
Pilotes :
- Esteban Ocon (FRA)
- Pierre Gasly (FRA)
Écurie : McLaren
Pilotes :
- Lando Norris (G.-B.)
- Oscar Piastri (AUS)
Écurie : Aston Martin
Pilotes :
- Fernando Alonso (ESP)
- Lance Stroll (CAN)
Écurie : Alfa Romeo
Pilotes :
- Valtteri Bottas (FIN)
- Zhou Guanyu (CHI)
Écurie : Haas
Pilotes :
- Kevin Magnussen (DAN)
- Nico Hülkenberg (ALL)
Écurie : Alpha Tauri
Pilotes :
- Yuki Tsunoda (JAP)
- Nyck de Vries (P.-B.)
Écurie : Williams
Pilotes :
- Alex Albon (THA)
- Logan Sargeant (É.-U.)