Le gouvernement assure que grâce aux mesures prises, la situation se stabilise. Pour autant, certaines régions sont bien plus touchées que d’autres.
Les files d’attente de voitures devant les stations-service s’allongent encore ce samedi. En cause, des difficultés d’approvisionnement dues à plusieurs grèves dans les raffineries françaises.
Mais pour le gouvernement, les tensions se stabilisent. A 13h ce samedi, 20,7% de stations-services connaissent des difficultés sur un produit au moins (contre 19% hier).
Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France restent particulièrement touchées, même si la situation s’y améliore très légèrement. A titre d’exemple, 41% des stations rencontrent des difficultés dans le Pas-de-Calais (contre 52% avant-hier et 42% hier) ; 39 % dans le Nord (contre 47% avant-hier et 43% hier).
« Trouver une issue dans les plus brefs délais »
Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique: « Le mouvement de grève persiste dans les raffineries et dépôts pétroliers. Les mesures que nous avons prises, dont l’autorisation pour les poids lourds ravitaillant les stations de circuler le week-end, ont permis de stabiliser la situation au niveau national. A 13h, 79% des stations fonctionnent normalement ».
Et de poursuivre: « Le Gouvernement met tout en œuvre pour rétablir au plus vite une situation normale. Mais une issue doit être trouvée à ce conflit social sans tarder. Dans le contexte de crise énergétique, j’appelle chacun à ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté. Ces mouvements sociaux, qui pèsent sur le quotidien des Français, doivent trouver une issue dans les plus brefs délais ».
« J’appelle également chacun a la responsabilité et à faire son plein comme d’habitude, sans chercher à faire des stocks » demande la ministre.
Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l’arrêt, selon la CGT: la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, ainsi que les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil. Ces mouvements de grève ont été reconduits samedi chez les deux pétroliers, selon la CGT.