in

20,7% des stations en difficulté ce samedi

20,7% des stations en difficulté ce samedi



La remise d au moins 15 centimes a la pompe pour soulager le budget des automobilistes entre en vigueur vendredi 1380727

Le gouvernement assure que grâce aux mesures prises, la situation se stabilise. Pour autant, certaines régions sont bien plus touchées que d’autres.

Les files d’attente de voitures devant les stations-service s’allongent encore ce samedi. En cause, des difficultés d’approvisionnement dues à plusieurs grèves dans les raffineries françaises.

Mais pour le gouvernement, les tensions se stabilisent. A 13h ce samedi, 20,7% de stations-services connaissent des difficultés sur un produit au moins (contre 19% hier).

Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France restent particulièrement touchées, même si la situation s’y améliore très légèrement. A titre d’exemple, 41% des stations rencontrent des difficultés dans le Pas-de-Calais (contre 52% avant-hier et 42% hier) ; 39 % dans le Nord (contre 47% avant-hier et 43% hier).

« Trouver une issue dans les plus brefs délais »

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique: « Le mouvement de grève persiste dans les raffineries et dépôts pétroliers. Les mesures que nous avons prises, dont l’autorisation pour les poids lourds ravitaillant les stations de circuler le week-end, ont permis de stabiliser la situation au niveau national. A 13h, 79% des stations fonctionnent normalement ».

Et de poursuivre: « Le Gouvernement met tout en œuvre pour rétablir au plus vite une situation normale. Mais une issue doit être trouvée à ce conflit social sans tarder. Dans le contexte de crise énergétique, j’appelle chacun à ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté. Ces mouvements sociaux, qui pèsent sur le quotidien des Français, doivent trouver une issue dans les plus brefs délais ».

« J’appelle également chacun a la responsabilité et à faire son plein comme d’habitude, sans chercher à faire des stocks » demande la ministre.

Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l’arrêt, selon la CGT: la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, ainsi que les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil. Ces mouvements de grève ont été reconduits samedi chez les deux pétroliers, selon la CGT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux pilotes français pour l'écurie Alpine en 2023

deux pilotes français pour l’écurie Alpine en 2023

L’extrême droite manifeste à Berlin contre l'inflation et le gouvernement Scholz

L’extrême droite manifeste à Berlin contre l'inflation et le gouvernement Scholz