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Zoom s’attaque à Google et Microsoft avec des documents pilotés par l’IA.

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ZOOM PREND EN CHASSE GOOGLE ET MICROSOFT AVEC DES DOCS GÉNÉRÉS PAR IA

Le lundi, les utilisateurs de Zoom auront la possibilité d’ouvrir un outil de traitement de texte à partir de leur application de visioconférence et de créer des fichiers partageables basés sur leurs réunions, mais ils seront également invités à utiliser l’IA générative pour les aider à rédiger et à les éditer. Cette nouvelle fonctionnalité, essentiellement la version de Zoom de Google Docs, est la dernière tentative de se positionner en concurrence avec Microsoft et Google pour devenir un espace de travail complet pour les entreprises. Les documents mettent en avant l’AI Companion de Zoom, un outil génératif basé sur les modèles LLM d’OpenAI, d’Anthropic, de Meta et des propres modèles de l’entreprise, dévoilés l’automne dernier. Il peut prendre une transcription de réunion et l’organiser dans des modèles, ou créer des tableaux, des listes de contrôle et des suiveurs pour organiser des processus et des tâches. Les documents peuvent ensuite être intégrés aux réunions Zoom pour le partage et l’édition. "L’IA est ce qui rend l’expérience si différenciée", déclare Smita Hashim, directrice des produits chez Zoom. "L’objectif est que les tâches banales à haut niveau de friction, qui prennent tellement de notre temps, puissent être effectuées par l’IA."

UNE CONCURRENCE ACHARNÉE DANS UN MARCHÉ DOMINÉ PAR MICROSOFT ET GOOGLE

Les documents de Zoom sont la dernière mise à jour de son outil collaboratif Workplace, lancé en mars. C’est une tentative d’attirer des clients sur un marché saturé : Google Workspace et Microsoft 365 dominent l’espace et ont déjà ajouté leurs propres fonctionnalités d’IA aux outils et à leurs ordinateurs portables. Le marché est "extrêmement difficile à concurrencer", explique Will McKeon-White, analyste principal de l’infrastructure et des opérations chez Forrester, mais pas impossible – Google Docs a prospéré dans un monde où Microsoft Word régnait autrefois. Google Workspace compte plus de 3 milliards d’utilisateurs, tandis que Microsoft Teams compte plus de 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

UNE STRATÉGIE BASÉE SUR LE PRIX ET L’INNOVATION

Dans ce cas, Zoom parie que le prix aura de l’importance : ses plans Workplace incluent l’AI Companion de l’entreprise sans coût supplémentaire (Zoom Workplace coûte entre $14 et $19 dollars par utilisateur et par mois pour les petites entreprises. L’option Copilot de Microsoft pour 365 coûte $30 par utilisateur et par mois, tandis que Gemini de Google coûte entre $20 et $30 par utilisateur et par mois en plus des coûts de base du service). Gemini peut également aider les utilisateurs à faire du brainstorming dans Google Docs, à créer des images et à résumer et affiner du texte. De son côté, Copilot peut fonctionner sur Word, PowerPoint et Excel pour analyser des informations, reformuler des informations et créer des présentations.

UN NOUVEAU DEPART POUR ZOOM EN QUÊTE DE RENOUVELLEMENT

Convaincre les entreprises de passer d’un fournisseur de technologie de bureau à un autre est un défi, et Zoom mise peut-être sur le fait que de nombreuses organisations utilisent déjà Zoom aux côtés d’un autre fournisseur, les laissant ouverts à un changement. Zoom cherchait à trouver le prochain grand succès qui pourrait reproduire sa croissance rapide pendant les confinements liés à la Covid-19, alors que les gens travaillaient via Zoom et assistaient même à des mariages sur Zoom. Début 2023, l’entreprise a atteint un point de basculement : le nombre de clients disposés à payer pour Zoom l’avait déjà fait, et moins de personnes s’y tournaient pour des appels "amusants" avec leur famille ou leurs amis. L’entreprise a été exclue du Nasdaq 100 fin 2023, et le prix de son action a chuté de près de 90 % par rapport à son pic de 2020. Zoom a licencié environ 15 % de ses effectifs début 2023, mais, apparemment consciente de la nécessité de se développer, a commencé à intégrer davantage de fonctionnalités calendaires et a ajouté des avatars animés. Zoom a également récemment enregistré une croissance de son Contact Center, un canal de service client pour les entreprises. Mais pour rivaliser avec des services regroupés comme Google et Microsoft qui proposent également des appels vidéo, il doit faire plus.

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Pour plus d’informations sur Zoom, Google et Microsoft : Zoom, Google, Microsoft

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