Dans le podcast « Tout roule », Pierre de Vilno reçoit Xavier Laurent, le DG de Mobilians, pour discuter de l’avenir de la mobilité électrique en France. Ils conviennent tous les deux que la filière automobile doit relever un défi majeur pour convaincre les clients de choisir une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique. Pour cela, il faut que la France dispose d’un réseau de bornes de recharge suffisamment dense, avec un ratio d’environ une borne pour dix véhicules.
Le DG de Mobilians explique que le problème aujourd’hui est que la France est péniblement à 70 000 bornes de recharge dans le domaine public, alors que dans le domaine privé, il y a eu 1 million de bornes installées ces dernières années. Si la France a un retard relatif, ce n’est pas le cas d’autres pays qui sont beaucoup plus en retard. Néanmoins, avec l’accélération de l’immatriculation de véhicules électriques, il faudra multiplier par trois la cadence d’installation pour être au rendez-vous d’un marché électrifié qui est en train de prendre un essor plus rapide que prévu en France et en Europe.
Il est indéniable que la France doit rapidement s’attaquer au problème de la tarification des bornes de recharge publiques. En effet, l’opacité autour des tarifs est souvent problématique pour les automobilistes. Il est possible de se recharger sur une borne et payer un tarif tout à fait convenable, et le lendemain, sur une autre borne et avoir une facture totalement salée. C’est un enjeu crucial pour faire adopter aux Français l’électromobilité, sans quoi on risque de voir un rejet.
L’objectif de la décarbonation de l’économie est également essentiel pour la transition écologique. La source de l’électricité doit également être propre pour avoir une transition écologique digne de ce nom. Les ingénieurs ne doivent pas finir de nous surprendre, car de nouvelles infrastructures peuvent être développées pour charger nos véhicules à l’avenir. En conclusion, le marché français doit faire face à des défis majeurs pour permettre une transition vers la mobilité électrique, mais les solutions qui émergeront seront probablement étonnantes.