in

Votre micro-ondes pourrait être un refuge pour des bactéries étonnamment résistantes.

microwave bacteria microbe study

YOUR MICROWAVE COULD BE A HAVEN FOR SURPRISINGLY RESILIENT BACTERIA

THE DANGERS LURKING IN YOUR MICROWAVE

Selon une nouvelle étude, si vous n’avez pas désinfecté votre micro-ondes depuis un certain temps, il serait peut-être temps de le faire. En effet, ces appareils de cuisine peuvent abriter certains des microbes les plus résilients jamais découverts. Les chercheurs ont examiné 30 micro-ondes et ont découvert que près de 750 espèces différentes de bactéries trouvent refuge dans ces appareils, dont certaines que vous ne voudriez pas retrouver dans vos aliments ou sur vos doigts.

A RISK TO HUMAN HEALTH

Certaines espèces de bactéries trouvées dans les micro-ondes domestiques, telles que Klebsiella, Enterococcus et Aeromonas, pourraient présenter un risque pour la santé humaine, selon Daniel Torrent, chercheur chez Darwin Bioprospecting Excellence SL. Il est important de noter que la population microbienne trouvée dans les micro-ondes ne présente pas un risque unique ou accru par rapport à d’autres surfaces de cuisine communes. Klebsiella, par exemple, est une bactérie normalement présente dans les selles humaines et peut causer une pneumonie et des infections sanguines chez l’homme. Enterococcus et Aeromonas sont tout aussi préoccupants.

THE MYSTERY OF MICROWAVE RESILIENCE

Il peut sembler contre-intuitif que quoi que ce soit puisse survivre à un four à micro-ondes, qui chauffe les aliments en les bombardant de rayonnements. Les micro-ondes sont une forme de rayonnement non ionisant, ce qui signifie qu’elles n’ont pas l’énergie nécessaire pour altérer les cellules et les atomes. Bien que mettre vos aliments dans un micro-ondes pendant une période appropriée tue les microbes, cela est dû à la chaleur générée et non au rayonnement lui-même.

DIFFERENCES IN MICROBIOMES

Tous les micro-ondes n’accueillent pas les mêmes types de microbiomes. En effet, ils prennent quelques caractéristiques microscopiques de la zone environnante. Les micro-ondes partagées ou situées dans des cuisines individuelles avaient des bactéries différentes et moins diversifiées que celles des micro-ondes situées dans des laboratoires. Les micro-ondes domestiques présentaient un microbiome plus "anthropisé", similaire aux surfaces de cuisine, tandis que les micro-ondes de laboratoire hébergeaient des bactéries plus résistantes au rayonnement.

CLEANING RECOMMENDATION

Si tout cela vous dissuade de réchauffer ce poulet pot pie congelé pour le dîner, ne vous inquiétez pas. Daniel Torrent recommande de nettoyer régulièrement votre propre ferme de bactéries de cuisine avec de l’eau de Javel diluée ou un spray désinfectant, et de nettoyer rapidement les dégâts pour éviter la croissance bactérienne.

Pour plus d’informations sur les bactéries résilientes présentes dans les micro-ondes, vous pouvez consulter les ressources suivantes : CDC – Klebsiella, CDC – Enterococcus, CDC – Aeromonas.

Pour en savoir plus sur la sécurité des micro-ondes et la manière dont ils fonctionnent, consultez les liens suivants : FDA – Micro-ondes, Gizmodo – Danger des micro-ondes, Fight Bac – Mythe sur les micro-ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

000 36BP8K4

Patrice Laffont, animateur du célèbre jeu télévisé « Des chiffres et des lettres » et de l’émission « Fort Boyard », est décédé à l’âge de 84 ans.

avec 18 médailles d’or, l’Australie atteint “des sommets inégalés”

L’Australie atteint des sommets inégalés avec ses 18 médailles d’or.