in

Violence à Montréal: 30 millions $ pour soutenir des initiatives ciblant les jeunes

Violence à Montréal: 30 millions $ pour soutenir des initiatives ciblant les jeunes


La Ville de Montréal va allouer une enveloppe de 30 millions $ pour financer des projets communautaires ciblant les jeunes afin de prévenir la violence.

Parmi ces initiatives, le programme «Par et pour les jeunes» bénéficiera d’une somme de 2 millions $. Ce premier fonds «spécial jeunesse» permettra de soutenir des projets complémentaires proposés par les jeunes, en collaboration avec les organismes communautaires, comme des campagnes de sensibilisation ou des activités sociales, sportives et culturelles.

Avec ce programme, un montant de 7 millions $ sera aussi rendu disponible pour permettre aux jeunes de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur dans leur quartier.

«Pour assurer la sécurité à Montréal et prévenir la violence, nous devons poser des gestes forts qui améliorent, à la source, les conditions de vie des jeunes. […] C’est essentiel de travailler en amont pour donner toutes les chances à nos jeunes de réussir», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué jeudi.

Un minimum de 5 millions $ sera également injecté pour financer des infrastructures qui répondent aux besoins des jeunes, comme des ruelles vertes, des installations sportives ou des «pumptracks».

«Ces initiatives permettront à toute la population montréalaise, et en particulier aux jeunes, de créer une ville plus sécuritaire, plus solidaire, où les occasions sont accessibles dans tous les quartiers», a ajouté la mairesse.

L’Opposition officielle déplore cependant le manque de proactivité de Valérie Plante.

«[…] Les mesures présentées aujourd’hui ont été recyclées d’une annonce faite en mars dernier. Elles proposent uniquement aux jeunes de contribuer à des projets ponctuels sans prévoir une vraie vision à long terme», a déclaré Abdelhaq Sari, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique.

«Si l’administration Plante avait vraiment voulu écouter les jeunes et leur offrir des outils pour se divertir, elle leur aurait offert le centre sportif qu’elle leur a promis à Montréal-Nord et qu’ils attendent depuis trop longtemps», a-t-il ajouté.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la justice rejette la requête en révision d’Omar Raddad – Jeune Afrique

la justice rejette la requête en révision d’Omar Raddad – Jeune Afrique

Des projets de barrages naissent aux chevets de la fonte des glaciers - rts.ch

Des projets de barrages naissent grâce à la fonte des glaciers – rts.ch