in

van Vleuten remporte l’étape, prend le maillot jaune et écrase la concurrence

van Vleuten remporte l'étape, prend le maillot jaune et écrase la concurrence



000 32FQ2Z9%20%281%29

Publié le :

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten a remporté samedi la septième étape du Tour de France Femmes, la plus difficile du parcours avec plus de 3 000 mètres de dénivelé dans le massif des Vosges. Elle s’empare ainsi du maillot jaune et prend une sérieuse option pour la victoire finale.

La pente s’élève et Annemiek van Vleuten apparaît. La Néerlandaise de 39 ans a probablement tué tout suspens sur le Tour de France Femmes samedi 30 juillet en remportant l’étape la plus montagneuse de l’édition entre Sélestat et le Markstein, en écœurant la concurrence. Cerise sur le gâteau, elle s’empare du maillot jaune !


 

Elle devance Demi Vollering -qui se console avec le maillot à pois- de près de 3 minutes et demie et Cecilie Uttrup Ludwig de 5 min 16. Des écarts qui prouvent à quel point Annemiek van Vleuten est un extraterrestre en montagne par rapport au reste du peloton.

« Ca a peut-être paru facile mais ça ne l’était pas. Je me suis surprise moi-même », a assuré la nouvelle maillot jaune, qui s’est dit honorée de revêtir la tunique « longtemps uniquement destinée aux garçons ».

Une attaque à 78 km de l’arrivée

Annoncée comme l’unique favorite du Tour au départ, Annemiek van Vleuten a commencé à éparpiller ses adversaires façon puzzle dès les pentes du premier col, le Petit Ballon, à 78 km de l’arrivée. Sur cette première attaque, lancée avant même la diffusion TV, seule Demi Vollering peut la suivre. Elisa Longo Borghini s’accroche mais un temps seulement. Derrière un groupe de poursuivantes, comptant entre autres Juliette Labous, Evita Muzic, Cecilie Uttrup Ludwig et Katarzyna Niewiadoma, s’organise. La maillot jaune, Marianne Vos, est déjà largement lâchée.

>> À lire aussi : Tour de France Femmes : les grimpeuses françaises Labous et Muzic arrivent sur leur terrain

Si Demi Vollering tente de fausser compagnie à Annemiek van Vleuten dans la descente technique du Petit Ballon, la leader de la Movistar lui rend la pareille dans le très difficile dernier kilomètre du Plarzerwasel. Sa compatriote ne la reverra plus. 

Annemiek van Vleuten aborde le dernier col, celui du Grand Ballon, point culminant du Tour, avec une confortable avance. Au sommet, elle a encore 3 min 35 sur sa concurrente. De quoi largement lui assurer le maillot jaune, malgré le retard accumulé lors des premières journées alors que malade, elle traînait sa peine.

Derrière l’intouchable, le reste du classement général a commencé à s’éclaircir. Le groupe de poursuivantes a éclaté dans la dernière ascension, Katarzyna Niewiadoma, Cecilie Uttrup Ludwig et Juliette Labous se sont isolées. La Polonaise est troisième au classement général derrière Demi Vollering, la Française quatrième et la Danoise, cinquième – une belle remontée après sa deuxième étape catastrophe.

La performance de Annemiek van Vleuten a fait craindre à une hécatombe du peloton en raison des délais, elles ne sont finalement que sept coureuses à avoir franchi la ligne trop tard. Certaines pour une cruelle poignée de seconde à l’image d’Anaïs Morichon.Quatre coureuses ne sont pas allées au bout de la course, dont la double vainqueure d’étape Lorena Wiebes.

Dimanche, la nouvelle maillot jaune devra défendre sa tunique lors de l’ultime étape de l’édition 2022, une étape de prestige qui emmènera le peloton sur les pentes du Ballon d’Alsace, premier col franchi par les hommes en 1905, et la Super Planche des Belles filles.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les ruraux, "oubliés" des législatives

les ruraux, « oubliés » des législatives

la centrale à charbon de Saint-Avold joue les prolongations et rappelle ses salariés licenciés

la centrale à charbon de Saint-Avold joue les prolongations et rappelle ses salariés licenciés