in

Uniforme à l’école, groupes de niveau au collège, stigmatisation des élèves en difficulté… L’intervention de Gabriel Attal à 8h30 sur Franceinfo.

Uniforme à l'école, groupes de niveau au collège, stigmatisation des élèves en difficulté... Le 8h30 franceinfo de Gabriel Attal


UNIFORME À L’ÉCOLE : UNE EXPÉRIMENTATION À GRANDE AMPLEUR
Le 6 décembre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était l’invité du 8h30 franceinfo, où il a annoncé une « expérimentation à grande ampleur » du port de l’uniforme à l’école. Cette initiative vise à évaluer l’impact sur le climat scolaire, le harcèlement scolaire, et les questions de laïcité. Le ministre souhaite également mesurer l’efficacité de cette mesure sur l’autorité à l’école et sur l’élévation du niveau des élèves. Il est en train de travailler avec les collectivités locales pour mettre en place cette expérimentation sans que cela n’engendre de coût supplémentaire pour les familles concernées. Plus de détails sur cette expérimentation seront annoncés prochainement.

GROUPES DE NIVEAU AU COLLÈGE : RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS EN FRANÇAIS ET EN MATHÉMATIQUES
Suite à la présentation des annonces pour l’école et des résultats de l’étude Pisa, Gabriel Attal a annoncé un renforcement des effectifs de professeurs en français et en mathématiques, pour permettre la mise en place de groupes de niveau au collège. L’objectif est de réduire le nombre d’élèves par classe, en particulier dans le groupe des élèves les plus en difficulté. Cependant, le ministre reconnaît qu’il y a un enjeu d’attractivité du métier d’enseignant, mais souligne que le recrutement en mathématiques n’est pas un problème majeur. En revanche, il n’y aura pas nécessairement de recrutements supplémentaires pour la création et la mise en place des « prépa-lycées » destinées aux élèves qui rateront leur brevet des collèges. Le ministre insiste sur l’importance de ces mesures pour relancer l’ascenseur scolaire et lutter contre les inégalités sociales et scolaires.

STIGMATISATION DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ : GABRIEL ATTAL RÉPOND AUX CRITIQUES
Suite aux critiques des groupes de niveau pourraient aggraver les inégalités, Gabriel Attal affirme que les élèves en difficulté seront regroupés avec d’autres élèves ayant les mêmes difficultés, et qu’ils seront soutenus pour progresser. Il défend également la facilitation du redoublement, en soulignant qu’il vaut mieux réussir son école primaire en 6 ans que sortir en 5 ans avec des lacunes. Le ministre dénonce le système scolaire français qui reproduit trop les inégalités sociales et scolaires, et plaide pour une approche individualisée qui tient compte des besoins de chaque élève.

SUPPRESSION DU CORRECTIF ACADÉMIQUE AUX EXAMENS
Gabriel Attal a annoncé la suppression du correctif académique dès les sessions du brevet et du bac 2024, dans le but que les résultats à ces examens reflètent la réalité du niveau des élèves et reconnaissent leur travail et leur mérite. Le ministre admet que cela pourrait entraîner une diminution du taux de réussite au brevet et au bac par rapport aux années précédentes, mais il défend une « école de la sincérité » et souhaite mettre fin à l’hypocrisie dans l’évaluation des élèves.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview du « 8h30 franceinfo » du mercredi 6 décembre 2023 en suivant ce lien.

En suivant le lien ci-dessus, vous pourrez avoir accès à l’intégralité de l’interview du « 8h30 franceinfo » du 6 décembre 2023, au cours de laquelle Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a abordé des sujets clés tels que l’expérimentation à grande ampleur du port de l’uniforme à l’école, la mise en place de groupes de niveau au collège, la lutte contre la stigmatisation des élèves en difficulté, et la suppression du correctif académique aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orlando, le producteur d’Hélène Ségara révèle que la chanteuse a longtemps menti sur son état de santé

Le producteur d’Hélène Ségara, Orlando, dévoile que la chanteuse a dissimulé pendant de nombreuses années la réalité de sa santé.

Qui dit que les démocrates Russes ne pèsent rien ?

Qui dit que les démocrates Russes ne pèsent rien ?