in

Une peine de 25 ans de prison requise contre l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Une peine de 25 ans de prison requise contre l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza



Le procureur a requis une peine de vingt-cinq ans d’emprisonnement contre l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, considéré comme l’un des principaux opposants au président Vladimir Poutine. Kara-Mourza a été arrêté en avril 2022 pour désobéissance à la police et a ensuite été accusé de diffuser de fausses informations sur l’armée russe, de collaborer avec une organisation indésirable et de trahison. Les accusations ont été portées quelques heures seulement après une interview avec CNN, dans laquelle il avait qualifié le gouvernement russe de « régime de meurtriers ».

Les informations diffusées par le site d’information russeophone Meduza, tirées de l’avocate Maria Eismont qui représente Kara-Mourza, indiquent que ce dernier a perdu 17 kilos pendant sa détention prolongée d’un an. Un autre avocat, Vadim Prokhorov, a déclaré que son client souffrait d’affections aux membres inférieurs, probablement dues à ses empoisonnements en 2015 et 2017. Kara-Mourza affirme avoir été empoisonné deux fois par le régime russe, et était proche de l’opposant Boris Nemtsov, assassiné en 2015 près du Kremlin, et de Mikhaïl Khodorkovski.

Le jour de l’ouverture du procès de Kara-Mourza à huis clos, le 13 mars dernier, il avait signé une tribune dans The Washington Post intitulée « Poutine planifie des sanctions à la soviétique pour ceux qui le critiquent », dans laquelle il avait déclaré que le régime de Poutine avait réinstauré pratiquement toutes les pratiques de répression soviétique des dissidents. Il avait également affirmé que la déchéance de nationalité était sur le point de faire son retour.

La situation de Kara-Mourza rappelle celle de nombreux opposants russes emprisonnés dans des conditions difficiles, qui ont souvent été ciblés par le régime pour leurs critiques. La communauté internationale a souvent appelé à la libération de ces prisonniers politiques et la Russie a fait l’objet de sanctions pour ses violations des droits de l’homme. Cependant, la situation des droits de l’homme en Russie reste préoccupante, avec de nombreux opposants emprisonnés et des restrictions croissantes sur la liberté d’expression et les médias indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les démocrates pourraient être expulsés en raison de leurs protestations sur les armes à feu.

« Les Etats-Unis se mettent en quatre pour rattraper le temps perdu en Afrique »

« Les Etats-Unis se mettent en quatre pour rattraper le temps perdu en Afrique »