in

une légère augmentation pour les sports

une légère augmentation pour les sports


La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, et le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, le 30 mai 2022 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Pour l’année 2023, le projet de loi de finances du gouvernement prévoit un budget total de 1,113 milliard d’euros pour le sport. Soit une hausse des crédits d’environ 1,8 % (2,6 % hors Jeux olympiques) par rapport à l’année précédente (1,093 milliard), selon les chiffres du budget, présenté lundi 26 septembre en conseil des ministres.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ce que contient le projet de budget 2023 présenté par le gouvernement

Comme en 2022, l’effort de l’Etat se portera sur le développement de la pratique sportive et du sport de haut niveau. « C’est un budget qui conforte l’engagement de l’Etat en faveur des politiques publiques pour le sport », se félicite une source ministérielle.

Dans le détail, le plan « équipements sportifs de proximité » – 5 000 terrains de sport « construits ou lancés » d’ici à 2024 – annoncé par Emmanuel Macron, en octobre 2021, bénéficie d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros prévue par l’Agence nationale du sport.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les Jeux olympiques de Paris, enjeux politiques pour Emmanuel Macron et Anne Hidalgo

Mis en place en 2021, le Pass sport (aide financière de 50 euros à la prise d’une licence dans un club sportif) est, par ailleurs, reconduit pour la saison 2022-2023. Budgété à hauteur de 100 millions d’euros, le dispositif, qui s’adresse sur critères sociaux aux mineurs et aux jeunes adultes en situation de handicap, a été étendu à la rentrée universitaire 2022 à quelque 800 000 étudiants boursiers.

Le ministère note en septembre une augmentation de 41 % du recours au Pass sport par rapport à 2021. Le dispositif avait, il est vrai, connu il y a un an un lancement quelque peu chaotique dans les clubs qui se plaignaient du manque d’informations et de souplesse dans sa mise en oeuvre. Seuls un peu plus d’un million de jeunes avaient pu en bénéficier pour la saison 2021-2022 ; 60 % des crédits avaient réellement été consommés.

Une clause de revoyure est prévue avec Bercy courant 2023 si l’enveloppe de 100 millions d’euros s’avérait insuffisante, précise le ministère des sports.

400 000 billets pour les JO

La contribution de l’Etat aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 reste, elle, inchangée : elle s’élève à 295 millions d’euros en 2023 (296 millions en 2022), dont 270 millions pour la Solideo, la société chargée de la livraison des ouvrages olympiques, et 25 millions pour le Comité d’organisation de Paris 2024 destinés aux Jeux paralympiques.

L’Etat s’est engagé en outre à mettre à disposition de publics prioritaires (scolaires, bénévoles du mouvement sportif, personnes en situation de handicap, etc.) 400 000 billets pour les Jeux de 2024. Coût total de l’opération : 11 millions d’euros (dont 5,5 millions d’euros dès 2023).

A moins de deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’épaisseur de l’enveloppe allouée au ministère des sports ne représente toujours qu’environ 0,3 % du budget général. Un montant faible au regard des ambitions affichées par le chef de l’Etat, qui répète à l’envi vouloir faire de la France « une nation sportive » et qui a décrété la pratique sportive grande cause nationale en 2024.

Des effectifs en très légère hausse

Le ministère des sports emploiera au total 2 141 agents à plein temps en 2023, soit 5 équivalents temps plein supplémentaires par rapport à 2022. La crise des conseillers techniques sportifs (CTS), qui avait marqué le mandat de Roxana Maracineanu, semble désormais appartenir au passé : la direction du cabinet de la ministre Amélie Oudéa-Castéra assure que les effectifs des CTS sont désormais « stabilisés ».

Le ministère va en outre bénéficier d’une vingtaine de renforts ciblés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles – priorité de la ministre Amélie Oudéa-Castéra – et contre la radicalisation. « Il s’agit de vingt créations nettes d’emplois », insiste-t-on au 95 avenue de France, notamment pour aider les services départementaux dans la conduite des enquêtes administratives.

Les éléments du projet de loi de finances 2023

Le projet de loi de finances 2023 devait être présenté, lundi 26 septembre en conseil des ministres, en même temps qu’une nouvelle loi de programmation des finances publiques fixant une trajectoire budgétaire sur cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tech&Co

TikTok généralise le bouton « Je n’aime pas » dans les commentaires

Forte hausse des taux d'emprunt en zone euro

Forte hausse des taux d'emprunt en zone euro