# ATTAQUE D’UNE SYNAGOGUE À DJERBA: LE PARQUET ANTITERRORISTE FRANÇAIS OUVERT UNE ENQUÊTE
Le mardi 11 mai 2021, une attaque terroriste a eu lieu devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, faisant quatre morts. Parmi les victimes, un Franco-Tunisien de 41 ans a perdu la vie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à cet événement tragique.
## UNE ENQUÊTE POUR DÉTERMINER LES RESPONSABILITÉS
Le Pnat français a ouvert une enquête sur la mort du Franco-Tunisien lors de l’attaque devant la synagogue de la Ghriba. Cette enquête vise à déterminer les responsabilités dans cet attentat terroriste, qui a également fait trois autres morts. Selon les informations du communiqué officiel, l’attaque a eu lieu le mardi 11 mai 2021.
## L’ATTENTAT TERRORISTE DE DJERBA
L’attaque s’est produite devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, une île de Tunisie dans la mer Méditerranée. L’île est connue pour être un centre de pèlerinage pour la communauté juive nord-africaine, et la Ghriba est la plus ancienne synagogue connue de Tunisie. L’attaque a eu lieu en pleine période de pèlerinage.
Cet attentat terroriste a été perpétré quelques mois seulement après la visite historique du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Djerba en février 2021. Le ministre avait alors souligné l’importance de la sécurité des lieux de culte juifs dans le monde.
## LA RÉACTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
L’attaque terroriste de Djerba a été condamnée par la communauté internationale. Le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a déclaré que l’attaque était « la continuité des attaques terroristes qui visent à saboter la reprise du tourisme » en Tunisie.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a tweeté son soutien à la Tunisie, déclarant que « la France est aux côtés de Tunisie dans la lutte contre le terrorisme ».
## UN NOUVEL ATTENTAT TERRORISTE EN TUNISIE
En avril 2002, un attentat avait déjà été perpétré devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, faisant 21 morts, dont 14 touristes allemands. Cet attentat avait été revendiqué par la branche tunisienne d’Al-Qaïda. Le nouvel attentat terroriste de Djerba montre que la menace terroriste n’a pas disparu en Tunisie.
L’ouverture de l’enquête du Pnat français permettra sans doute d’établir les responsabilités dans cet attentat de Djerba. Le renforcement de la sécurité des lieux de culte juifs est plus que jamais nécessaire.
## RÉFÉRENCES
– Article complet sur [leparisien.fr](https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-devant-la-synagogue-de-la-ghriba-a-djerba-le-parquet-antiterroriste-ouvre-une-enquete-13-05-2021-HPEEGU23HZANLGANFPDVR5L7O4.php)
– Détails de l’attaque sur [bfmtv.com](https://www.bfmtv.com/international/tunisie-attaque-devant-une-synagogue-en-pleine-periode-de-pelerinage-au-moins-un-mort_AN-202105120171.html)
– Déclaration d’Emmanuel Macron sur [twitter.com](https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1392366644700064773)