PRÉDATEUR SE FAISANT PASSER POUR YOUTUBER CONDAMNÉ POUR EXTORSION SEXUELLE DE CENTAINES DE VICTIMES
Selon l’Assistant Commissaire de la Police Fédérale Australienne, David McLean, le mépris insensible que cet homme a eu pour ses victimes à travers le monde, ainsi que leur détresse, humiliation et peur, en font l’un des cas les plus horrifiques d’extorsion sexuelle poursuivis en Australie. Ce type d’exploitation en ligne et d’abus est dévastateur et cause un traumatisme durable.
Le juge Amanda Burrows a déclaré lors de la prononciation de la peine que l’infraction de Rasheed était d’une telle ampleur qu’il n’y avait "aucun cas comparable" dans le pays, selon l’Australian Broadcasting Corporation (ABC). Prétendant être une star de l’internet américain de 15 ans, Rasheed entamait une conversation avec ses cibles avant de les impliquer dans des discussions sur des fantasmes sexuels.
Il menaçait d’envoyer leurs réponses à des amis et à leur famille à moins qu’ils ne se livrent à une série d’actes sexuels "dégradants" en escalade – incluant parfois des animaux de compagnie et d’autres enfants dans leur maison. Le tribunal a entendu que Rasheed avait été impliqué dans des communautés en ligne misogynes "incel" et avait invité à plusieurs reprises d’autres personnes – dans un cas jusqu’à 98 – à regarder les actes perturbants en direct.
Beaucoup des enfants extorqués lui ont dit qu’ils étaient suicidaires – l’un a même envoyé des images d’automutilation. Cependant, Rasheed a continué son chantage malgré leur "détresse évidente" et leur "peur extrême", a déclaré le juge, selon l’ABC. Il a été arrêté après que les autorités australiennes ont été contactées par Interpol et des enquêteurs américains, et inculpé en 2020 après une descente de police à son domicile.
Rasheed purge déjà une peine de cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement un jeune de 14 ans à deux reprises dans sa voiture dans un parc de Perth. Le tribunal a entendu qu’il participait à un programme de traitement des délinquants sexuels mais que Rasheed représentait toujours un risque élevé de récidive. Il pourra demander une libération conditionnelle en août 2033.
Ainsi, ce prédateur ayant abusé de sa notoriété en se faisant passer pour une personnalité en ligne pour commettre des actes horribles, a finalement été condamné à la hauteur de ses crimes odieux. Il est essentiel de rester vigilant face à de tels individus et de sensibiliser à la sécurité en ligne, surtout pour les jeunes les plus vulnérables.
Pour plus d’informations et de ressources sur la prévention de l’extorsion en ligne et la protection des mineurs, vous pouvez consulter les sites suivants :