in

Un pianiste au milieu des ruines en Ukraine : ce que l’on sait de cette scène devenue virale

Un pianiste au milieu des ruines en Ukraine : ce que l'on sait de cette scène devenue virale



Un pianiste au milieu des ruines en Ukraine : ce que l’on sait de cette scène devenue virale
Publié par LCI / Date: 2023-04-08 13:27:28
Durée: 00:04:38 / 458 likes / Rating: 5.00 / 41548 vues
#pianiste #milieu #des #ruines #Ukraine #lon #sait #cette #scène #devenue #virale

Une vidéo d’un pianiste jouant sur un champ de ruines en Ukraine fait le tour des réseaux sociaux et des médias étrangers. Cette scène a été tournée il y a un mois dans la ville d’Izioum, bombardée en mars 2022. Selon les internautes, cet immeuble a été bombardé par les Russes et le piano serait la seule chose qui a survécu à ce bombardement. Ce morceau est joué au cœur des ruines. Les médias ont noté le caractère symbolique et émotionnel de la scène.

Cependant, certains éléments de cette vidéo ont été achetés et travaillés avant d’être publiés en ligne. Les métadonnées originales des images ont été perdues, ce qui signifie qu’il est difficile de les géolocaliser ou de remonter jusqu’à leur source. Néanmoins, des articles de presse et le travail des ONG sur place ont permis de trouver d’autres images des mêmes immeubles. De plus, une enquête menée par une journaliste a révélé que le piano, bien qu’il ait été trouvé dans les décombres de l’immeuble bombardé à Izioum, était en mauvais état et qu’il était donc impossible de jouer le morceau tel que présenté dans la vidéo. En réalité, la musique a été ajoutée après le tournage.

Le musicien, Vitali Ivanoussa, qui joue sur cette vidéo, s’est rendu dans dix villes du pays pour fournir de l’aide en distribuant 16 tonnes de nourriture avec son groupe de musique. Bien que la musique soit fausse, les actions de solidarité du musicien en Ukraine restent une réalité confirmée.

Dans ce conflit, l’utilisation de séquences émotionnelles n’est pas nouvelle. Les Ukrainiens ont fait l’objet de propagande depuis un certain temps. Les deux camps cherchent à justifier leurs actions, mais les Ukrainiens cherchent également à émouvoir l’opinion publique en utilisant des séquences de propagande. Dans cette guerre, la guerre de l’information est présente des deux côtés et peut adopter différentes formes.

Cependant, il n’y a pas que cette scène émouvante de Vitali Ivanoussa. Les médias et les réseaux sociaux ont diffusé des scènes d’adieu, des témoignages d’enfants sensibilisant sur les conséquences de la guerre, certaines fausses. Les fausses informations sont parfois difficiles à repérer, comme l’ont prouvé les fausses informations sur un enfant soi-disant né d’une victime de la guerre en Ukraine, en 2013. En outre, cet enfant faisait simplement la couverture d’un livre en espagnol et n’avait aucun lien avec la guerre en Ukraine.

D’autres exemples ont émergé ces derniers mois, montrant la violence et la destruction liées à la guerre. Les Ukrainiens continuent de subir les conséquences de ce conflit, qui a duré plus de sept ans, et une fin rapide n’est pas en vue.

Dans tous les cas, la musique apaise et console. La scène de Vitali Ivanoussa dans les ruines d’un immeuble bombardé est d’une grande sensibilité. Les médias et les réseaux sociaux ont réagi en diffusant et partageant largement cette vidéo émouvante.

39 Comments

Leave a Reply
  1. Aaaaahhhh c'est Samira , la guerre la fait se marrer !!!!!

    Et un petit'n'enfant oh comme c'est beau , un appel à la compassion…. et un petit moyen de haine des Russes….

    Et un hourra pour le pianiste à queue de Kiev ????

    Bon j'espère que le pianiste n'était pas Russe , voir Tchétchène !!!!!

  2. Complot scénario et chaos voilà l'Europe et l'Occident et les peuples tombe dans le panneau WOW bravo comment les humains sont tombés si bas alors que l'ennemi du monde sont les élites politiques médias lobbys ect. On continue le cirque Pinder.👏👏👏👏

  3. ça me rappelle les merveilleuses scènes du "Pianiste" de Roman POLANSKY…Et, quand il s'agit de musique , je me fous de savoir s'il s'agit d'un Ukrainien ou d'un Russe!!!!La musique n'a pas de frontières!!!!

  4. Est ce que vous êtes seulement conscient que la Russie peut effacer kiev en trois coups de cuillères a pot sans même utiliser l arme atomique ? C est juste un choix politique de ne pas le faire. Zelenski et ses lubies de contre offensive, sont vouées a l echec.

  5. La musique n'a pas de frontière l'image est forte cela représente bien la grande résilience du peuple Ukrainiens, nous sommes vraiment loin des Néo Nazis. Une image qui représente le résultat de mensonges et de propagandes peuvent provoquer, courage à ce peuple qui a la malchance d'avoir un voisin violent et paranoïa !

  6. Les médias occidentaux, des pépites. Faudrait que les congolais ou les palestiniens se mettent à jouer de la flûte ou le triangle pour s'intéresser à eux dans les mêmes proportions ? 👀🙄

  7. Allez hop… Maintenant on nous la fait carrément version TITANIC (…) Ils ont joué du violon jusqu'à faire "bloub-bloub" (faut arrêter ça devient totalement ridicule) ICEBERG en vue !

  8. La vérité est avec l'économie récente. Tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. Il vaut mieux bien investir son argent, car l'argent qui reste à épargner ne rapporte toujours rien au final.

  9. sacrer donald 😂ya pas juste faite de mauvaise chose mais il srais la bombe oui chez les republicains ce sont les millitaire de haut rang qui sont allumés pas mal ce que ne savent les idiot qui pense qu ils vont negotier plus que biden de gauche progressiste ils arreter la geurre oui en 1 semaine mais pas en negotien ils vont l operation va couter t en sur le long terme on va sauver ten poin c est ca les republicain vous devez le savoir vous parler toujours de l irak G w Bush si ils deteste quelque chose c est bien les communistes avec raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'agression du petit-neveu de Brigitte Macron condamnée, l'ouverture du festival de Cannes et les syndicats chez Borne ... Les informés de franceinfo du mardi 16 mai 2023

Ce titre annonce les différents sujets abordés dans l’émission « Les informés de franceinfo » du mardi 16 mai 2023. Ils vont parler de la condamnation de l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, de l’ouverture du festival de Cannes et de la visite des syndicats chez Élisabeth Borne.

tariq ramadan 071117

Le parquet a demandé une peine de trois années d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, à l’encontre de Tariq Ramadan pour viol.