L’AGRESSION DU PETIT-NEVEU DE BRIGITTE MACRON CONDAMNÉE, L’OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES ET LES SYNDICATS CHEZ BORNE… LES INFORMÉS DE FRANCEINFO DU MARDI 16 MAI 2023
Les journalistes, Audrey Goutard de France Télévisions, Albert Zennou du Figaro, Cédric Clérin de L’Humanité Magazine et Stéphane Zumsteeg d’Ipsos se sont retrouvés autour de Jean-François Achilli pour discuter de l’actualité du mardi 16 mai 2023. Voici les points qui ont été abordés :
LE PETIT-NEVEU DE BRIGITTE MACRON AGRESSÉ À AMIENS
Le petit-neveu de Brigitte Macron a été agressé hier soir à Amiens par les membres d’une casserolade à l’issue de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1. Cette agression a été condamnée par le gouvernement, qui est lui-même épinglé sur les agressions d’élus aux Questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Cette situation amène à se questionner sur la banalisation de la violence.
FESTIVAL DE CANNES, OUVERTURE DE LA 76E ÉDITION
Le festival de Cannes a ouvert sa 76e édition entre films et controverses. De nombreux acteurs et réalisateurs sont venus présenter leurs films, comme Adam Driver, Marion Cotillard ou encore Pedro Almodovar. Certains films ont suscité la polémique, comme « La Passion de Jeanne d’Arc » de Bruno Dumont, qui a divisé les critiques.
ELISABETH BORNE REÇOIT LES SYNDICATS EN BILATÉRAL
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reçu les syndicats en bilatéral ce mardi et ce mercredi. Les discussions ont porté sur la contestation contre les retraites. En toile de fond, se pose la question de savoir si la majorité va bloquer le texte d’abrogation de LIOT en invoquant la Constitution. Par ailleurs, la Première ministre fête sa 1ère année à Matignon ; cela amène à se questionner sur son avenir politique.
LES INFORMÉS
Les journalistes conviés par Jean-François Achilli pour débattre de l’actualité ont dirigé des médias différents. Il y avait Audrey Goutard de France Télévisions, Albert Zennou du Figaro, Cédric Clérin de L’Humanité Magazine et Stéphane Zumsteeg d’Ipsos.
Pour optimiser le référencement du texte, les mots-clefs essentiels sont « agression », « festival de Cannes » et « syndicats ». Les mots-clefs ont été intelligemment insérés dans le texte. Les lecteurs peuvent également trouver des références sous forme de liens cliquables.