DÉCOUVERTE DE LA TECHNOLOGIE DE DÉTECTION ETHNIQUE DE HIKVISION PAR IPVM
En 2018, John Honovich, fondateur d’une petite publication spécialisée dans la technologie de surveillance vidéo, a découvert la technologie de détection ethnique de Hikvision lors de la visite du site Web de la conférence AI Cloud World Summit, organisée par le plus grand fabricant de caméras de sécurité au monde, Hikvision. Honovich était choqué par cette fonctionnalité qui permettait de détecter automatiquement les minorités raciales.
Après avoir analysé de près toutes les informations disponibles sur le site, Honovich avait des doutes quant à l’utilisation de cette technologie en Chine, notamment à l’encontre des Ouïghours, une minorité ethnique musulmane dans la province du Xinjiang. Honovich a immédiatement écrit un article sur cette technologie, y compris la vidéo et les captures d’écran, et l’a publié sur son site Web spécialisé en matière de vidéosurveillance.
IPVM CRÉE LA REMOUSSE AVEC SES ENQUÊTES SUR HIKVISION ET DAHUA
Honovich a partagé ses découvertes avec un de ses collaborateurs, Charles Rollet, qui a découvert que Hikvision et Dahua réalisaient d’immenses bénéfices en travaillant pour le gouvernement chinois dans la province du Xinjiang. En scrutant de près les informations disponibles en ligne, Rollet a appris qu’Hikvision avait remporté un contrat pour la construction d’un système de reconnaissance faciale de masse dans un comté du Xinjiang, et qu’il avait également décroché un contrat pour installer des systèmes de visioconférence dans des mosquées. Dahua, quant à lui, avait remporté un contrat encore plus important pour installer des stations de police équipées de caméras dans une autre partie du Xinjiang.
Ces enquêtes menées par IPVM ont révélé des détails accablants sur les sociétés de surveillance chinoises, qui ont conduit à l’adoption de politiques nationales, ont modifié le cours de l’industrie de la surveillance, et ont fait de leur journaliste les acteurs clés de la guerre froide entre les États-Unis et la Chine.
CONCLUSION
Les caméras de Hikvision et Dahua sont devenues omniprésentes, non seulement en Chine, mais aussi dans le monde entier. Les installateurs de systèmes de sécurité les ont vendus en masse et des institutions financières telles que Fidelity International et le fonds souverain norvégien ont été des investisseurs enthousiastes dans ces entreprises chinoises en pleine croissance et rentables. Les géants informatiques américains Intel et Nvidia leur ont vendu du silicium pour alimenter leur système de reconnaissance faciale. Cependant, ces révélations ont finalement entraîné une remise en question de l’utilisation de la technologie de surveillance chinoise et ont eu un impact important sur les géants technologiques chinois tels que Hikvision et Dahua.