in

Un journal allemand demande à ChatGPT comment régler la guerre en Ukraine

Un journal allemand demande a ChatGPT comment regler la guerre



La question posée par la Berliner Zeitung est de savoir si l’intelligence artificielle peut aider à résoudre le conflit en Ukraine. Le média a demandé à ChatGPT, un logiciel d’intelligence artificielle d’OpenAI, de régler le conflit entre Moscou et Kiev en écrivant des lettres aux présidents russe et ukrainien, Poutine et Zelensky, et en élaborant une proposition d’accord de paix.

Le logiciel avait pour mission de demander aux deux parties de faire des compromis tout en parvenant à une situation stable pour éviter toute résurgence du conflit. Concernant le traité de paix, ChatGPT devait endosser le rôle neutre de meneur des négociations. Les lettres écrites aux dirigeants ukrainien et russe devaient imiter le style du gouvernement allemand.

L’accord de paix proposé par ChatGPT est sans doute le plus intéressant des documents générés par le logiciel. Il propose, entre autres, la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable, incluant le retrait des troupes vers leurs positions d’avant le début de la guerre en février 2022.

ChatGPT suggère aussi la création d’une zone démilitarisée le long de l’actuelle ligne de front, déterminée par un comité d’experts indépendants, ainsi que par des représentants russes et ukrainiens, et sous la surveillance d’organisations internationales.

Les régions de Donetsk et Louhansk intègreraient la Fédération de Russie, mais demeureraient ukrainiennes avec un statut autonome particulier, garantissant que l’Ukraine s’engage à respecter et défendre les droits des populations russophones dans ces régions.

La proposition du logiciel inclut des dispositions pour la reconstruction de l’Ukraine et pour la normalisation des relations entre les Russes et les Ukrainiens. Elle plaide surtout pour une reprise des discussions diplomatiques afin de favoriser le retour de la paix en Europe.

La rédaction de la Berliner Zeitung n’a pas précisé sa position vis-à-vis des documents produits par ChatGPT, se contentant de relayer les réponses de l’intelligence artificielle.

Bien que cette proposition d’accord de paix ne soit pas réalisable pour le moment, elle a le mérite de susciter la réflexion sur la manière dont l’intelligence artificielle pourrait contribuer à la résolution de conflits internationaux. Cela montre également que les technologies avancées peuvent offrir de nouvelles perspectives dans la recherche de solutions pacifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Le Dalaï-lama : un maître de la langue ? »

8d8d42a13d82eae18890c6e80afa7ce4

Une étude de Google et de Stanford mélange joyeusement ChatGPT avec Les Sims.