Un Israélien, âgé d’une vingtaine d’années, a été hospitalisé, samedi 22 octobre, « avec un couteau dans le dos », après avoir subi une attaque à Jérusalem-Est, la partie orientale et palestinienne occupée et annexée par Israël, a fait savoir la police israélienne.
Selon les médias israéliens, l’homme blessé, un habitant de la ville de Bnei Brak près de Tel-Aviv, est un juif orthodoxe. « Son état est grave mais stable », a précisé l’hôpital Shaarei Tsedek à Jérusalem.
La police a expliqué que le suspect avait pris la fuite après l’attaque sur le passant, mais qu’il avait ensuite été « neutralisé » – le terme utilisé pour dire que des policiers lui ont tiré dessus – dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Il a été hospitalisé dans un état grave.
La police a fait savoir qu’il s’agissait d’un adolescent de 16 ans, originaire de Anata, une localité entre Jérusalem et la Cisjordanie occupée. En soirée, elle a annoncé avoir arrêté le père et le frère du suspect afin qu’ils soient interrogés.
Vives tensions
Cet incident survient dans un contexte de vives tensions entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes, qui se sont accrues ces derniers mois dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens, mais aussi à Jérusalem-Est, territoires occupés depuis 1967 par l’Etat hébreu, qui a multiplié les opérations dans la foulée d’attaques anti-israéliennes meurtrières.
Ces raids, souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne, ont fait plus d’une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon les Nations unies.
Quelque 200 000 colons israéliens vivent à Jérusalem-Est, où habitent également 300 000 Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.