in

Un homme accusé à tort d’être l’auteur d’une fusillade de masse à Kansas City poursuit un membre du Congrès pour diffamation sur Twitter.

d92ce7ac351c2716f3e4ca3d35c999be


### UN HOMME ACCUSÉ À TORT D’ÊTRE UN TIREUR DE MASSE INTENTE UN PROCÈS EN DIFFAMATION CONTRE UN REPRÉSENTANT

Un homme de la banlieue de Kansas City a été faussement accusé dans des publications sur les réseaux sociaux d’être un tireur de masse lors du défilé du Super Bowl pour les Kansas City Chiefs le mois dernier. Maintenant, cet homme a engagé des poursuites en diffamation contre le représentant Tim Burchett, un républicain du Tennessee, qui a contribué à propager cette allégation inexacte, selon KCTV.

#### FALSIFICATION DE L’IDENTITÉ DE L’ACCUSÉ

Burchett a partagé une photo de Denton Loudermill sur X, avec la légende : « Un des tireurs du défilé de la victoire des Kansas City Chiefs a été identifié comme un Alien illégal. » En plus d’implications mensongères à l’encontre de Loudermill dans la fusillade du 14 février, Burchett l’a également qualifié d' »alien illégal », une autre déclaration tout simplement fausse. La fusillade a tué une personne et blessé 22 autres, dont 11 enfants. Trois personnes ont été inculpées dans la fusillade.

#### DIFFAMATION DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Loudermill tentait simplement de quitter la zone du défilé après le chaos de la fusillade et a essayé de passer sous une bande de police, selon son procès. Loudermill, qui n’a été ni inculpé ni cité pour quoi que ce soit, a simplement été brièvement détenu, mais des photos de lui menotté ont commencé à circuler en ligne avec un récit sinistre.

#### RÉTRACTION TARDIVE DU DÉPUTÉ

Cinq jours après son tweet initial, le député Burchett l’a supprimé, en reprochant des « rapports de presse incorrects » comme source de ses informations. Mais il n’a pas retiré l’affirmation selon laquelle Loudermill figurait parmi les tireurs. Burchett a semblé obtenir ses « informations » de comptes X qui ne voient aucun inconvénient à propager de fausses informations qui correspondent à leur récit.

#### SUITE DE L’AFFAIRE

L’affaire de Loudermill réclame 75 000 dollars de dommages-intérêts à Burchett, bien qu’il ne soit pas encore clair s’il va poursuivre d’autres personnes qui ont contribué à propager les allégations mensongères sur les réseaux sociaux. Les actes du défendeur ont causé à Loudermill des blessures et des dommages réels, dont des troubles mentaux, des insomnies, de l’anxiété, de l’agitation, ainsi que de la souffrance émotionnelle, de l’humiliation, de l’embarras, de l’insulte et des inconvénients.

Pour en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez consulter les sources suivantes :
– [Article de KCTV sur le procès en diffamation](https://www.kctv5.com/2024/03/25/man-files-lawsuit-against-congressman-over-accusations-being-shooter-chiefs-rally/)
– [Article de CBS News sur les suspects inculpés dans la fusillade](https://www.cbsnews.com/news/kansas-city-chiefs-parade-shooting-third-suspect-charged-murder/)
– [Article de KCUR sur l’erreur d’identification de Loudermill](https://www.kcur.org/news/2024-02-20/kansas-city-chiefs-parade-shooting-denton-loudermill-suspect-wrongly-accused)
– [Article de la BBC sur l’utilisation du nom « Sahil Omar » par des trolls de droite](https://www.bbc.com/news/world-us-canada-68353305)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assises20du20journalisme

Avant les Jeux Olympiques, les Français se trouvent partagés entre passion et distance envers le sport.

Menacé par la justice, Bolsonaro a passé deux nuits à l’ambassade de Hongrie

Bolsonaro a cherché refuge à l’ambassade de Hongrie après avoir été menacé par la justice.