in

Un des émeutiers les « plus agressifs » reçoit une peine de vingt ans derrière les barreaux

l’un des émeutiers les « plus violents » condamné à vingt ans de prison

DAVID DEMPSEY, UN DES ÉMEUTIERS LES PLUS VIOLENTS AU CAPITOLE, CONDAMNÉ À VINGT ANS DE PRISON

Le 6 janvier 2021, lors des émeutes au Capitole à Washington, David Dempsey a été reconnu coupable de violences extrêmes à l’égard des forces de l’ordre. Le Californien de 37 ans, ancien ouvrier sur des chantiers et employé dans la restauration rapide, a écopé d’une peine de vingt ans de prison, la deuxième plus lourde parmi les 1 500 personnes inculpées pour leur participation à l’assaut contre les chambres législatives américaines. Cette attaque, menée par des partisans de Donald Trump contestataire de la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020, avait entraîné la mort de cinq personnes et blessé 140 membres des forces de l’ordre.

UNE VIOLENCE INOUÏE PENDANT LES ÉMEUTES

David Dempsey, décrit comme l’un des émeutiers les plus violents pendant l’assaut du Capitole, a été impliqué dans des actes de grande brutalité. Attaquant les forces de l’ordre avec un gilet, un casque et un cache-cou aux couleurs du drapeau américain, il a été accusé d’utiliser d’autres émeutiers comme "échafaudage humain" pour atteindre les policiers postés à l’entrée d’un tunnel menant au Capitole. Il lui est reproché d’avoir lancé des projectiles sur les forces de l’ordre et d’avoir frappé un agent à la tête avec une béquille en métal. Au moins deux policiers ont été blessés lors de ses actes violents.

UN PASSÉ CRIMINEL LOURD POUR DAVID DEMPSEY

Avant son implication dans les émeutes du Capitole, David Dempsey avait déjà un passé judiciaire chargé en Californie, avec des condamnations pour cambriolage, vol et agression. En octobre 2019, il avait attaqué des opposants à Donald Trump lors de manifestations à Santa Monica, ce qui lui avait valu une peine de deux cents jours de prison pour agression. Son comportement lors des émeutes du Capitole a été caractérisé par une brutalité extrême, utilisant divers objets et parties du corps comme armes contre les forces de l’ordre.

RÉPONSE À SES ACTES PAR UNE PEINE LOURDE

David Dempsey, qui était incarcéré depuis son arrestation en août 2021, a plaidé coupable de violences sur des agents de police et a exprimé des remords pour ses actions. Il a qualifié son propre comportement de "répréhensible" et s’est excusé auprès des policiers qu’il avait agressés. Sa condamnation à vingt ans de prison fait suite à celle de l’ancien chef du groupe Proud Boys, Enrique Tarrio, condamné à une peine similaire en septembre 2023 pour son rôle dans l’assaut du Capitole.

PLUS DE 900 PERSONNES CONDAMNÉES POUR LES ÉMEUTES

Au total, plus de 900 personnes ont été reconnues coupables et ont reçu des peines pour leur implication dans les émeutes du Capitole. Environ deux tiers de ces personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement allant de quelques jours à plusieurs années de réclusion. Les autorités continuent de traquer les responsables de ces actes de violence et de les traduire en justice.

Pour en savoir plus sur les répercussions des émeutes du Capitole, consultez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A table avec Forbes | Château de Collias et Chalet des îles : du Gard à Boulogne, le bonheur de tables estivales

En compagnie de Forbes | Déguster au Château de Collias et au Chalet des îles : de la région du Gard à Boulogne, l’art des repas estivaux

À Mayotte, le désarroi des habitants face à l'augmentation des factures d'eau

À Mayotte, les habitants sont bouleversés par l’augmentation des factures d’eau.