in

Ukraine : dans les ruines des villages libérés du sud

Ukraine : dans les ruines des villages libérés du sud

Ukraine : dans les ruines des villages libérés du sud
Publié par LCI / Date: 2023-07-03 09:43:23
Durée: 00:02:52 / 854 likes / Rating: / 110556 vues
#Ukraine #dans #les #ruines #des #villages #libérés #sud
La contre-offensive de l’Ukraine face aux forces russes se poursuit, marquant un tournant dans le conflit qui oppose les deux pays depuis environ un mois. Si aucune avancée décisive n’a encore eu lieu, l’armée de Kiev a réussi à libérer plusieurs villages, notamment dans le sud du pays. C’est dans ce contexte que LCI s’est rendu aux côtés des soldats ukrainiens au cœur de ces localités dévastées, témoins silencieux des affrontements intenses qui s’y sont déroulés.

Le reportage de LCI a pour cadre les villages libérés, situés à quelques kilomètres du front, et dévoile l’ampleur des destructions causées par les combats féroces pour la reprise des territoires perdus. Les quartiers visités ne sont désormais que des ruines, rendant chaque déplacement extrêmement périlleux pour l’équipe de reportage. Accompagnés par des militaires ukrainiens, les journalistes ont dû passer plusieurs checkpoints avant d’arriver enfin dans le village, symbole de la gravité de la situation sur le terrain.

Marianne Cotonoff et Thibault Accéder à Vrai Mifka, les journalistes de LCI, ont pu constater de visu la situation désastreuse dans laquelle se trouvent ces villages libérés. Ils nous décrivent la rue principale de Vrai Ministres, un petit hameau ayant été l’un des premiers libérés. Des soldats de la 35e brigade, qui ont pris part à cette contre-offensive, ont témoigné de la tension palpable qui régnait lors de la reprise du village, en raison de la proximité des forces russes. Les combats se sont déroulés maison par maison, dans une ambiance extrêmement tendue. Mais malgré les difficultés, les soldats ukrainiens restent déterminés à poursuivre leur avancée jusqu’à ce que leurs frontières soient récupérées.

Le reportage révèle également que les soldats ukrainiens opèrent par petits groupes de 10 à 15, afin de favoriser leur mobilité. Soutenus par l’artillerie, ils sont confrontés à la présence de 200 soldats russes stationnés aux alentours du village. La situation sur le terrain est tendue, et les maisons éventrées et les débris jonchant le sol témoignent des violents affrontements dont ces localités ont été le théâtre. En plus des destructions matérielles, les habitants ont dû fuir les combats, laissant derrière eux un paysage de désolation.

L’équipe de reportage de LCI poursuit sa route vers le sud, en direction de Nechekoun, où la prudence est de mise en raison des mines laissées par les soldats russes. Malgré ce terrain miné, les soldats ukrainiens font face à la première ligne de défense avec détermination, avant de continuer leur progression. C’est dans cette zone qu’Anton, l’un des soldats ukrainiens, exprime sa motivation et sa détermination à libérer les territoires occupés temporairement par les forces russes. Pour lui, la contre-offensive ukrainienne doit se poursuivre, même si chaque étape de cette avancée est périlleuse.

Les journalistes de LCI font état de leur passage à Storogv, un autre village libéré plus récemment, où la situation demeure tendue. Les détonations sont régulières, et la présence de corps de soldats russes abandonnés rappelle la brutalité des affrontements qui ont eu lieu dans la région. Le front n’est qu’à 3 km, signifiant que la menace est constante pour les soldats ukrainiens et pour l’équipe de reportage. L’atmosphère est pesante, et l’arrivée d’un drone survolant la zone est le signal de départ pour quitter les lieux au plus vite.

Ce reportage de LCI met en lumière la réalité difficile de la contre-offensive ukrainienne face aux forces russes, avec des images poignantes des villages dévastés par les combats. Les soldats ukrainiens, à l’avant-garde de cette bataille, font preuve d’une bravoure et d’une détermination remarquables malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ce témoignage apporte un éclairage précieux sur un conflit qui continue de faire des ravages dans cette région ravagée par les affrontements.

42 Comments

Leave a Reply
  1. Maintenant je vois que l’Occident a installé ses médias militaires pour laver le cerveau des gens, c’est avec ses médias qu’on élu les présidents, on fait passer des lois à l’assemblée, etc ….
    Réveillez vous, vous qui les suivez 😅,
    Et il vient accuser les autres de ce que eux mêmes sont😅

  2. Vous mentez à chaque fois 😂, Wagner s’est déplacé de lui même, parce que bakmouth était le plan pour détruire les ukrainiens, maintenant c’est déjà atteint 😂,Les russes ont quitté eux même,
    Et aussi il y’a des gens qui vous croit lorsque vous racontez des sottises et avec des manipulations des vidéos à l’appui, ou bien tout le monde n’a pas vu la fameuse contre offensive 😂
    Réveillez vous.😅

  3. Hé Mamadou t'es où ?
    Allez reviens j'oublie tout !
    J'oublie que tu étais un troll payé en bananes plantain et en manioc…
    Les ruskofs ont fait un bien mauvais investissement… comme d'habitude 😅😅😅😅😅

  4. D'après ce soldats ukrainien opérant sur le front, la défaite Russe est inéluctable. Je pense que les objectifs, capacités militaires d'une part et d'autre lui dépasse.

  5. On veut la paix seulement si :
    – retrait total de l'armée russe des territoires occupés en Ukraine
    – restitution de la Crimée à l'Ukraine
    – zone blanche de 30 Kms vers l'intérieur des territoires côté Russe et Ukrainien à partir de la frontière de 1991 reconnue internationalement et notamment par la Russie
    – cette zone blanche sera surveillée et gardée par l'ONU

  6. Bravo aux héros Ukrainiens qui finiront par libérer leur pays de l'occupant, n'en doutons pas !
    Et aux ignares qui disent qu'ils n'avancent pas, un peu d'histoire…
    Après le débarquement de Normandie, les Américains ont mis plusieurs mois pour atteindre Paris en août 1944 et libèrent finalement la France de l'occupation allemande. Et les forces américaines lors de l'opération Overlord avaient bien plus de moyens, ils avaient une flotte navale et une aviation absolument gigantesque, 7000 bateaux, 13000 avions alliés bref une force de frappe 10000 fois supérieure à ce que posséde les Ukrainiens qui n'ont ni bateau ni avion et se débrouillent pour avancer avec ce qu'on veut bien leur donner. Si on leur donnait tout ce qu'ils ont besoin notamment les avions, ça serait déjà fini depuis longtemps !

  7. Quels villages libérés ??les ukrainiens et troupes mercenaires n’ont pas pu lever le drapeau ukrainien sur aucune ville ou village libéré..les russes gagnent des terrains chaque jour…l’occident et divisé il peut plus envoyer d’armes encore ..le contre offensif q échoué.que reste encore ??? Les négociations secrètes entre services secrets des USA et des russes pour mettre fin à cette guerre ..où en est l’Europe ????

  8. Ça m'a donné une idée … pourquoi ne pas faire venir ´des touristes ´ dans des lieux proche du front en faisant croire… qu'il y a des millions de soldats prêt à leur sauter dessus 🤣 !?? Des volontaires ??

  9. Vive l Ukraine . On vous aimes. Envoyer plus de Caesars. Je préfère un plan Ukraine que un plan banlieu. Et envoyer les jeunes pilleurs dans des groupes volontaires en première position contre les russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joe Biden désigne des groupes pro-Iran et menace de représailles

Joe Biden identifie des factions favorables à l’Iran et met en garde contre des mesures de rétorsion.

DDMBYF3OUNHCZAJAKMTIJ2MWCU

Les États-Unis prévoient de prendre des mesures de rétorsion en réponse à une attaque meurtrière en Jordanie.