in

Ukraine, Afrique : Pékin au centre du jeu

Ukraine, Afrique : Pékin au centre du jeu

Ukraine, Afrique : Pékin au centre du jeu
Publié par LCI / Date: 2023-08-10 14:18:02
Durée: 00:19:09 / 3406 likes / Rating: / 672266 vues
#Ukraine #Afrique #Pékin #centre #jeu

🔴#Ukraine #Afrique #économie – Pékin au centre du jeu

La Chine se repositionne dans le contexte du conflit ukrainien, mais aussi face à l’instabilité politique en Afrique. La présence d’un représentant chinois à une réunion à Jeddah, organisée par l’Arabie Saoudite pour discuter d’un futur plan de paix entre Kiev et Moscou, témoigne d’un réajustement de la position de Pékin. Cette participation est perçue comme une avancée et suggère un écart croissant entre la Chine et la Russie concernant les propositions de règlement visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. De plus, un incident diplomatique entre la Chine et la Russie à la frontière russe indique des désaccords entre les deux pays. La Chine se positionne également dans un contexte économique difficile, avec une récession et des difficultés en termes d’exportations. Cela soulève la question de savoir si la Chine devra intensifier son implication dans les conflits internationaux pour protéger ses intérêts économiques.

L’analyse de Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, met en lumière le réajustement de la position de la Chine face au conflit ukrainien. Elle souligne que la prudence et le service des intérêts caractérisent la Chine, et qu’elle cherche actuellement à se repositionner de manière plus ambiguë pour sauver ses intérêts en Europe et son image en Ukraine. La Chine avait initialement soutenu la Russie dans le conflit ukrainien, mais la situation devenant plus compliquée et le pays ayant des intérêts économiques en Ukraine, Pékin cherche à équilibrer sa position. Valérie Niquet indique également que la Chine se positionne pour rester chef de file des pays du Sud, montrant ainsi son intérêt pour l’Arabie Saoudite, par exemple, et son besoin de rester dans le jeu international.

En ce qui concerne l’Afrique, la Chine est le premier partenaire commercial du continent et détient une part importante de sa dette, ce qui soulève des questions sur son implication dans la résolution des crises en Afrique, notamment au Niger. Valérie Niquet explique que la Chine, en raison de sa propre instabilité économique, est moins en mesure d’investir dans des pays fragiles, mais elle conserve des intérêts économiques en Afrique. La Chine souhaite éviter toute intervention militaire et attend de voir comment les événements se dérouleront. En ce qui concerne l’économie chinoise, une récession et des difficultés d’exportations sont observées, ce qui soulève la question de savoir si la Chine pourrait être amenée à jouer un rôle de faiseur de paix pour protéger ses intérêts économiques.

La situation économique difficile en Russie est également prise en compte dans l’analyse, avec une inflation élevée et une dévaluation du rouble, ce qui pourrait entraîner une paupérisation des classes populaires. Valérie Niquet souligne que la Chine observe cette évolution et réajuste sa position en fonction, tout en cherchant à évaluer les avantages et les inconvénients de son alliance avec la Russie. La Chine continue de tirer profit des ressources énergétiques russes, mais elle pourrait être amenée à revoir sa position en fonction de l’évolution de la situation économique en Russie.

En conclusion, la Chine est en train de réajuster sa position sur la scène internationale, à la fois dans le contexte du conflit ukrainien, des relations avec l’Afrique et face à l’instabilité économique en Russie. Son objectif est de protéger ses intérêts économiques et de maintenir une position stable et responsable sur la scène internationale.

23 Comments

Leave a Reply
  1. Chaine de propagante et de comedie, la guerre a depasser les occidentaux et c est a l heur si que la chine ne veux plus alors que la russie est entrain de mater l occident 😂😂😂😂, fake news. Chaine de Facebook

  2. Les chinois connaissent mieux la diplomatie et celà depuis des centaines d'années.les chinois sont très malins et patients.Les français comme "" les occidentaux ""sont trop cons et fiers de 'l'être.,trop imbus de leurs misérables vie

  3. La Chine enseigne depuis peu, dans ses écoles, les noms chinois des zones annexées par la russie. Une carte publiée récemment par la Chine montre des parties de la russie comme lui appartenant. Patience, ça bouge doucement, mais ça bouge 🙂

  4. Maintenant que vous aviez perdu espoir sur l'intervention militaire de la CEDEAO, vous vous tournez vers la Chine. Vous allez être sérieusement déçu. Vous n'êtes pas fatigué de tourner autour de vous même?

  5. Pourvu que la Chine arrive à négocier la paix en Ukraine, ce serait une excellente chose pour le monde. Ça amuse beaucoup l'occident de voir une recession économique en Chine, mais ne vous inquiétez pas, la Chine a de la marge et un potentiel industriel bien plus solide que l'occident.

  6. La Chine ne va pas se griller avec le monde entier pour soutenir la Russie. Son commerce avec l'UE et les USA est infiniment plus important que celui avec la Russie. Faut pas être naïf, la Chine est extrêmement pragmatique.

  7. Concernant la recession elle touche également tous les pays du G7 y compris la France et l'Allemagne. Donc la France devrait se faire du souci pour elle-même car toute son industrie a été démantelée au profit des auprès pays

  8. J’adore entendre parler de paix par ces "journaleux". Quand vont-ils parler de l'accord de paix signé en mars 2022 par les deux belligérants ? Accord de paix saboté, mais par qui en fait ? Et lorsqu'ils en parlent, très, très, très, très rarement c'est toujours en mettant en doute sa véracité ! Aux USA des responsables politiques critiquent ouvertement leur gouvernement d'avoir non seulement provoqué cette guerre mais d'avoir saboté cet accord (qui n'a aucune véracité sur les plateaux de TV français !) et par ce fait avoir provoqué un bain de sang.
    En fermant les yeux sur cette réalité nous sommes responsable de ce qui se passe actuellement dans ce pays mais également ailleurs.

  9. Ce que disent les états Unis est loin de ce pense la Chine ; les coups de tournes vis Occidentaux n'ont pas d'effets à perturber les relations saines entre la Chine et la Russie.

  10. c'est pas possible
    dieu n'a pu nous abandonné
    dieu aurait mit 3 milliard d'année a créé l'homme pour rien
    je suis sur que dieu n'est pas fou
    si on le dit comme le dieu miséricordieux dans le coran la bible la torah
    dans ces trois religions personne sur cette terre peut dire que dieu n'a point parler d'amour
    sos a toute la planète

    777

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[UKRAINE / RUSSIE] Aux sources de la guerre - responsabilités OTAN / Russie

[UKRAINE / RUSSIE] Aux sources de la guerre – responsabilités OTAN / Russie

Au Mexique, Acapulco panse ses blessures deux mois après le passage de l’ouragan Otis

Deux mois après le passage de l’ouragan Otis, Acapulco, au Mexique, se remet de ses blessures.