in

Trois hommes ont été arrêtés sous suspicion d’avoir espionné la police des taxis afin de mieux arnaquer les touristes.

trois hommes arrêtés, soupçonnés d'avoir espionné la police des taxis pour mieux arnaquer les touristes


TROIS HOMMES ARRETES POUR ESPIONNER LA POLICE DES TAXIS

Trois hommes ont été interpellés et placés sous contrôle judiciaire le 15 décembre 2023, soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de surveillance de la police des taxis à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et de prévention des taxis clandestins afin d’arnaquer les touristes. Selon le parquet de Bobigny en Seine-Saint-Denis, ces individus ont mis en place un système de surveillance en temps réel des activités des fonctionnaires de police de l’unité de contrôle des transports de personnes, surnommés « Boers ». Les suspects ont été arrêtés à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, à Roissy-en-France dans le Val-d’Oise et à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Ils sont accusés d’avoir espionné les Boers et reçu une rémunération pour prévenir les chauffeurs de taxis clandestins. Ils seront jugés en mars prochain.

ESPIONNAGE ET ARNAQUES

Le système de surveillance et de partage d’informations en temps réel mis en place par les suspects permettait de surveiller les mouvements des policiers et de partager ces informations aux chauffeurs de taxis clandestins via des applications de messagerie telles que Whatsapp ou Telegram. Les chauffeurs pouvaient ainsi interrompre leur activité lorsque les policiers étaient présents et la reprendre une fois qu’ils n’étaient plus en mesure de les surveiller. Ce service était facturé entre 100 et 150 euros par semaine, et chaque groupe de discussion comptait jusqu’à 70 clients. Le parquet estime que le réseau a généré entre 170 000 et 300 000 euros depuis mars 2022.

MENACES ET RESTRICTIONS

Les activités de surveillance menées par les suspects ont été poussées jusqu’aux menaces, avec certains fonctionnaires de police suivis jusqu’à leur domicile et ayant leurs pneus de voiture crevés. Les trois hommes ont été placés sous contrôle judiciaire pour des accusations d’exécution d’un travail dissimulé en bande organisée et complicité de prise en charge d’un client sur une voie ouverte à la circulation publique, sans justification de réservation préalable par le conducteur d’un véhicule de transport routier de personnes à titre onéreux. Ils ont interdiction de se rendre aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget, ainsi que d’entrer en contact les uns avec les autres jusqu’à leur jugement.

SECURITE RENFORCEE EN VUE DES JO DE PARIS 2024

Cette affaire a suscité une réponse ferme des autorités, notamment à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024. Le commissaire Jean-Sébastien Rosadoni, chef de la division régionale de la sécurité routière, a comparé le mode de fonctionnement du réseau à celui des trafics de stupéfiants, soulignant l’engagement total des forces de l’ordre pour contrer ce type d’activités. Il a indiqué que cette affaire était le résultat d’une nouvelle méthode d’action opérationnelle des autorités. L’audience est prévue pour le 22 mars 2024 à Bobigny, et il s’agit du deuxième dossier de ce type qui sera jugé dans cette juridiction.

Pour plus d’informations sur cette affaire : [Article France Info](https://www.francetvinfo.fr/actualite/faits-divers)

Cet article présente les détails d’une affaire récente impliquant trois hommes arrêtés pour espionnage et complicité d’arnaques, avec une mise en évidence particulière sur les implications de cette affaire en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eve Gilles (Miss France 2024) se lâche en pleine interview !

Eve Gilles révèle tout lors d’une interview explosive!

“Je n’étais pas perdu”: pourquoi Alex Batty a menti sur son évasion

Le mensonge d’Alex Batty sur son évasion expliqué: « Je n’étais pas perdu »