VERS L’IPHONE 15 : LE POINT SUR LES RUMEURS
À peine les convoyeurs ont-ils fini de livrer les composants aux assemblées, que l’on parle déjà de l’iPhone 15, le prochain smartphone d’Apple. Les rumeurs ont commencé dès le lancement de l’iPhone 14/14 Pro et ont gagné en intensité ces derniers mois.
NOUVEAU STANDARD DE CHARGE
Qu’en est-il du prochain iPhone ? Des caractéristiques similaires, mais avec un nouveau standard de charge. L’iPhone 14/14 Pro a été une sortie solide, Apple va donc probablement améliorer ce qui fonctionne avec son modèle phare actuel. Le système de caméra et le processeur intégré, conçu par Apple, auront probablement une poussée. Le « Dynamic Island » devrait également rester, bien que les boutons de l’iPhone 15 soient différents de ce à quoi vous êtes habitué. Au fait, commencez à ranger ces câbles Lightning dans votre musée personnel : si vous décidez de les changer plus tard cette année, vous les remplacerez par des cordons USB-C certifiés Apple.
QUATRE MODÈLES D’IPHONE 15
Nous ne savons pas encore précisément quand la nouvelle famille d’iPhone sera présentée ni si les fuites colportées sont confirmées. Mais selon Bloomberg, il y aura au moins quatre modèles au choix. Pour vendre son nouveau modèle haut de gamme « Ultra », Apple pourrait classer chaque modèle différemment cette année. Le modèle iPhone 15 de 6,1 pouces devrait également être disponible en une variante iPhone 15 Plus de 6,7 pouces, tandis que l’iPhone 15 Pro de 6,1 pouces est censé accompagner une variante « Pro Ultra » de 6,7 pouces. L’Ultra devrait comporter des améliorations haut de gamme, comme un châssis en titane similaire à l’Apple Watch Ultra.
DIFFÉRENCES DE RAM
Bien qu’Apple ne partage généralement pas les configurations de mémoire, il pourrait y avoir une différence de RAM entre les quatre modèles. Dans un rapport récent, la société de recherche taïwanaise TrendForce soutient qu’Apple aurait augmenté la commande de RAM sur l’iPhone 15 Pro. Apple pourrait passer de 6 Go de RAM à 8 Go sur le modèle Pro/Ultra. L’iPhone 15/15 Plus devrait probablement se contenter de 6 Go.
DES BOUTONS À ÉTAT SOLIDE
L’iPhone 15 pourrait avoir des boutons à état solide sur le côté plutôt que des boutons mécaniques. Chaque bouton fonctionnerait comme un mini-trackpad, comme le bouton Accueil de l’actuel iPhone SE. L’iPhone 15 pourrait utiliser les moteurs Taptic qui offrent des vibrations tactiles lorsqu’on touche les boutons de volume et d’alimentation. Cela aiderait également Apple à le commercialiser comme plus durable que ses prédécesseurs.
COMBIEN COÛTERA L’IPHONE 15 ?
Il n’y a pas encore de mots sur les prix officiels de l’iPhone 15, mais le célèbre fuiteur LeaksApplePro a récemment écrit pour HowToiSolve qu’il s’attend à ce que l’iPhone 15 Ultra, qui serait un nouveau modèle, coûte environ 100 à 200 dollars de plus que l’iPhone 14 Pro Max. Cela donnerait à l’Ultra un prix de départ compris entre 1 199 et 1 299 dollars. Apple ferait attention à la qualité de construction pour justifier ce prix, mais serait également informé par « l’augmentation des coûts de production et l’inflation », selon LeaksApplePro.
L’IPHONE 15 AURA L’USB-C
Tout le monde en parle : l’iPhone 15 aura un port USB-C. Apple suit la législation de l’UE, qui a déclaré que la société devait adopter l’USB-C sur sa ligne d’iPhone d’ici 2024. Depuis cette décision d’octobre dernier, plusieurs fuites ont indiqué que c’était inévitable. Bien sûr, cette situation a une réserve. Nous avons également entendu dire qu’Apple encouragera l’utilisation de câbles USB-C via le programme MFi, initialement destiné à indiquer que les accessoires étaient « Made for iPod ». Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas partager des câbles USB-C avec vos amis et votre famille qui aiment les smartphones Android, mais il y aura probablement une limite sur la vitesse de charge et de transfert de données sur les câbles non-MFi en raison de ce programme de certification. Comme sur l’iPad, attendez-vous à voir l’iPhone 15 avec un port USB-C.
DES COULEURS SPÉCIALES POUR L’IPHONE 15
Prenez un moment pour parler de couleurs. 9to5Mac a obtenu la palette de couleurs de l’iPhone 15 – vous pouvez consulter les échantillons de couleurs rendus sur le lien. Apple pourrait prévoir une option rouge plus sombre pour l’iPhone 15 Pro/Ultra rejoignant le violet profond de l’iPhone 14 Pro Max. Il pourrait aussi aller super pastel et adopter des variantes bleues et roses pour bébé, pas très différentes de la version bleu pervenche de l’iPhone 14. La source de 9to5Mac a mis en garde contre le fait que ces couleurs particulières pourraient changer lorsque l’iPhone 15 entrera en pleine production. Mais il est facile de voir le modèle en fonction des offres de couleurs de l’iPhone 13 et de la série iPhone 14.
UN OBJECTIF PÉRISCOPE POUR L’IPHONE 15
Voulez-vous prendre de meilleures photos même si votre main est tremblante ? L’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra ?) pourrait aider en ajoutant un objectif arrière de style périscope, selon MacRumors. Cette rumeur est restée discrète depuis l’été dernier, lorsque le célèbre fuiteur Ming-Chi Kuo a écrit sur la possibilité d’un objectif périscope arrivant sur les plus grands modèles de l’iPhone 15, les plus petits étant dotés d’un objectif téléobjectif normal pour le zoom optique. Le système de caméra périscope est un peu plus indulgent au mouvement physique, bien qu’il vous permette également de zoomer plus loin, produisant moins de « bruit numérique » dans le produit final. Le Galaxy S22/S23 Ultra de Samsung dispose d’un matériel similaire dans son objectif tertiaire de 10-MP avec un zoom de 10x pour l’aider à stabiliser les prises de vue lointaines.
LE PROCHAIN CHIP D’APPLE : L’A17 BIONIC
Nous nous attendons à ce qu’Apple nous gratifie de l’A17 Bionic dans l’iPhone 15 Pro/Pro Ultra/Pro Max (sérieusement, je ne sais pas comment l’appeler). Mais au lieu de se concentrer sur l’augmentation des performances – l’A16 Bionic fonctionne toujours mieux dans les tests synthétiques que les dernières puces Android – Apple devrait probablement régler la durée de vie de la batterie et l’efficacité énergétique. Le processeur de l’iPhone 15 Pro pourrait être le premier processeur 3 nm d’Apple, que Bloomberg a rapporté comme étant en production juste après Noël de l’année dernière. Si cela se confirme, cela signifie qu’Apple aura devancé les fabricants de puces Android sur le 3 nm.