in

TikTok dévoile une infime partie de son algorithme de recommandations

TikTok dévoile une infime partie de son algorithme de recommandations



TikTok commencerait-il à faire preuve de bonne volonté ? Le réseau social plébiscité par la nouvelle génération dévoilera une partie des critères de recommandation des vidéos exposées dans le fil d’actualité “pour toi”. Dans une note de blog intitulée Découvrez pourquoi une vidéo est recommandée pour vous, la plateforme explique la procédure pour accéder aux informations de son algorithme de recommandations.

Arrivée de la fonction prochainement

La nouvelle fonction permet de comprendre les choix qui ont conduit l’algorithme à recommander le visionnage d’une vidéo, se matérialisant sous la forme d’une fenêtre d’information. Pour accéder à l’outil, l’utilisateur qui visionne une vidéo devra se rendre dans l’onglet Partage, puis appuyer sur l’icône en forme de point d’interrogation, baptisé Pourquoi cette vidéo. Une fenêtre affichera des informations sur les raisons de la diffusion du clip actuellement en lecture. L’outil sera déployé au cours des prochaines semaines, affirme le réseau social.

En théorie, l’algorithme de recommandations de TikTok permet une expérience personnalisée pour chaque utilisateur de l’app. Les critères de sélection d’une vidéo par le programme interne sont nombreux. Pour “rendre les détails techniques plus facilement compréhensibles”, la plateforme de ByteDance décomposera les facteurs influents selon plusieurs catégories. Seront ainsi recensés “les interactions de l’utilisateur, comme le contenu regardé, aimé ou partagé, les commentaires publiés ou les recherches […] les comptes suivis ou les comptes suggérés […] le contenu publié récemment dans votre région [ou celui] populaire dans votre région”.

Transparence exigée

“Cette fonctionnalité est l’une des nombreuses façons dont nous travaillons pour apporter une transparence significative aux personnes qui utilisent notre plateforme, et s’appuie sur un certain nombre de mesures que nous avons prises dans ce sens”, assure TikTok dans son communiqué. À l’avenir, le réseau social chinois promet de continuer à proposer une transparence toujours plus importante envers ses utilisateurs.

Cette nouvelle fonction arrive après plusieurs mois de controverse aux États-Unis et en Europe. L’application, dont la maison mère ByteDance est basée à Pékin, est accusée de manquer de transparence à propos du transfert de certaines données en Chine. Dans le même temps, plusieurs voix se sont levées outre-Atlantique pour dénoncer les ratés de l’algorithme auprès des adolescents. Des contenus violents et inadaptés ont pu être diffusés au jeune public.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

True Detective, The Last of Us, The Idol... HBO Max dévoile ses sorties pour 2023 en vidéo

True Detective, The Last of Us, The Idol… HBO Max dévoile ses sorties pour 2023 en vidéo

Intelligence artificielle : à l’heure de ChatGPT, les alternatives se bousculent

Intelligence artificielle : à l’heure de ChatGPT, les alternatives se bousculent