in

Tests de vaccins: il faudrait tenir compte du stade du cycle menstruel, selon une étude

Tests de vaccins: il faudrait tenir compte du stade du cycle menstruel, selon une étude


Lorsqu’ils testent un nouveau vaccin ou mènent d’autres recherches, les scientifiques devraient prendre en compte le cycle menstruel des participantes, selon une étude. 

• À lire aussi: Santé Canada homologue un deuxième vaccin ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5

• À lire aussi: Pénurie de médicaments pour la fièvre: Santé Canada en communication avec les fabricants

Une méta-analyse de 32 études publiée mercredi dans la revue BMC Medicine par une équipe dirigée par l’Université de Washington a démontré que le système immunitaire du vagin varie en fonction du stade du cycle menstruel. L’analyse a identifié 53 messages distincts que les cellules immunitaires s’envoient entre elles.

Ces résultats pourraient orienter les scientifiques pour mettre au point des vaccins et des traitements contre les maladies infectieuses.

Les niveaux de molécules clés de signalisation immunitaire dans le vagin «subissent des fluctuations claires et cohérentes» pendant le cycle menstruel, a révélé l’étude publiée mercredi.

L’objectif principal de l’étude était de construire une vision globale de la communication liée au système immunitaire dans le vagin et le col de l’utérus pendant le cycle menstruel, a déclaré Sean Hughes, chercheur en obstétrique et gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université de Washington.

Cette découverte suggère que les chercheurs devraient tenir compte du stade du cycle menstruel des participantes à une étude lorsqu’ils testent un nouveau vaccin ou mènent d’autres investigations, a déclaré M. Hughes.

«Les scientifiques doivent concevoir leurs études de manière à s’assurer que les mesures sont prises chez toutes les participantes au même stade du cycle», a déclaré l’auteur principal, le Dr Florian Hladik, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Washington.

Dans l’ensemble, la différence entre les phases folliculaire et lutéale pourrait signifier que les vaccinations et autres interventions seraient plus efficaces dans une phase que dans une autre, a suggéré M. Hughes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BFM Business

Elisabeth Borne promet que « la situation va s’améliorer tout au long de la semaine »

business, politique, people… Le réseau du très secret fils du président béninois – Jeune Afrique

business, politique, people… Le réseau du très secret fils du président béninois – Jeune Afrique