NOUVEAU RECORD DE CHALEUR À MEXICO
LE 16 MAI 2024, LA CAPITALE DU MEXIQUE A ENREGISTRÉ UN NOUVEAU RECORD DE CHALEUR AVEC UNE TEMPERATURE DE 34,7 °C, SELON LE SERVICE MÉTÉOROLOGIQUE NATIONAL. CETTE HAUSSE EXCEPTIONNELLE DES TEMPÉRATURES A ÉTÉ ACCOMPAGNÉE D’UNE VAGUE DE CHALEUR QUI A DÉJÀ CAUSÉ 48 DÉCÈS DEPUIS MARS DANS LE PAYS. EN EFFET, LE MEXIQUE A ENREGISTRÉ 956 PERSONNES AFFECTÉES PAR LES FORTEES CHALEURS, SELON LE RAPPORT ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ.
NOUVEAU RECORD DE TEMPÉRATURE
LE PRÉCÉDENT RECORD DE CHALEUR ÉTAIT DE 34,4 °C, ENREGISTRÉ LE 24 MAI À LA MÊME STATION, L’OBESERVATOIRE DE TACUBAYA DANS LA VILLE DE MEXICO. L’ÉTAT DE VERACRUZ, BORDANT LE GOLFE DU MEXIQUE, A ENREGISTRÉ LE PLUS GRAND NOMBRE DE DÉCÈS AVEC 14 MORTS, SUIVI DE TABASCO, SAN LUIS POTOSI ET TAMAULIPAS AVEC HUIT DÉCÈS CHACUN. CETTE SITUATION EST D’AILLEURS UN PHÉNOMÈNE RÉCURRENT, PUISQU’EN 2023, LE MEXIQUE AVAIT DÉPLORÉ 419 DÉCÈS DUS À LA CHALEUR PENDANT LA SAISON CHAUDE.
IMPACT DE LA VAGUE DE CHALEUR
LA PÉNURIE DE BOUTEILLES D’EAU ET DE PAINS DE GLACE A ÉTÉ RESSENTIE DANS LES MAGASINS DE LA CAPITALE MEXICAINE ET SA BANLIEUE, OÙ VIVENT ENVIRON 22 MILLIONS DE PERSONNES. CETTE SITUATION COMBINÉE À UNE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ACCRUE A CRÉÉ UN CLIMAT DÉLÉTÈRE. LES SCIENTIFIQUES DE L’UNIVERSITÉ NATIONALE AUTONOME DU MEXIQUE ONT AVERTI QUE LA CHALEUR POURRAIT ENCORE S’INTENSIFIER DANS LES PROCHAINES SEMAINES.
SITUATION MONDIALE
AU NIVEAU GLOBAL, LES RECORDS DE CHALEUR SE MULTIPLIENT. SELON L’OBSERVATOIRE EUROPÉEN COPERNICUS, TOUS LES MOIS DEPUIS JUIN DE L’ANNÉE DERNIÈRE ONT BATTU LEUR PROPRE RECORD MENSUEL DE CHALEUR. EN AVRIL 2024, LA TEMPERATURE MOYENNE ETAIT DE 15,03 °C, SOIT 1,58 °C PLUS ÉLEVÉE QU’UN MOIS D’AVRIL NORMAL DANS LE CLIMAT PRÉINDUSTRIEL.