in

Super Mario Bros. obtient sa première musique de jeu dans la bibliothèque du Congrès

bc2b96bc468a5b1f937e93102fabcda1



LE THÈME DE SUPER MARIO BROS. INTÉGRÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS AMÉRICAIN

La Bibliothèque du Congrès américain a annoncé aujourd’hui l’ajout de 25 enregistrements représentant certains des « sons déterminants de l’histoire et de la culture de la nation » à son Registre national d’enregistrements. Pour la première fois, les ajouts incluront également de la musique d’un jeu vidéo : le thème emblématique de Super Mario Bros. de Koji Kondo.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MUSIQUE DE JEU VIDÉO

Il y a beaucoup de pièces de musique de jeu vidéo emblématiques qui sont immédiatement reconnaissables pour les joueurs du monde entier, comme la musique « Type A » de Tetris et le thème de The Legend of Zelda. Mais la première pièce de musique de jeu vidéo à être ajoutée au Registre national d’enregistrements de la Bibliothèque du Congrès américain devait être le thème de Super Mario Bros., pour de nombreuses raisons.

Non seulement Super Mario Bros., qui était inclus dans le NES lorsque la première console de Nintendo a été lancée en 1985, a-t-il contribué à sauver l’industrie du jeu vidéo après son effondrement désastreux en 1983, mais il reste également l’un des dix jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, avec plus de 58 millions d’exemplaires vendus à ce jour. Le premier niveau de Super Mario Bros. est également considéré comme une leçon magistrale en matière de conception de jeux, présentant aux joueurs les différentes mécaniques et modalités du jeu d’aventure en défilement sans avoir besoin d’un tutoriel, et a contribué à établir Shigeru Miyamoto comme l’un des plus grands concepteurs de jeux vidéo de tous les temps.

CONTRIBUTIONS DE KOJI KONDO

Ce que Shigeru Miyamoto est à la conception de jeux vidéo, Koji Kondo est à la musique de jeu vidéo. Tout comme pour les films, le compositeur a contribué à rendre les bandes sonores de jeux vidéo aussi intégrales à l’expérience que le gameplay et les personnages, et bien qu’il ait ensuite composé de la musique pour des jeux vidéo comprenant d’innombrables versions de The Legend of Zelda, Star Fox et d’autres franchises mémorables de Nintendo, le thème de Super Mario Bros. reste la composition la plus mémorable de Kondo (la Bibliothèque du Congrès l’a qualifié de « thème de jeu vidéo peut-être le plus reconnaissable de l’histoire »). Il a également contribué à démontrer comment la puce sonore de la console NES pouvait être utilisée de manière créative, comme l’a souligné la Bibliothèque du Congrès dans un tweet.

L’INCLUSION DANS LE REGISTRE NATIONAL D’ENREGISTREMENTS

L’inclusion du thème de Super Mario Bros. dans le Registre national d’enregistrements est d’autant plus impressionnante si l’on considère les 24 autres membres du groupe annoncés aujourd’hui, qui incluent Imagine de John Lennon, Stairway to Heaven de Led Zeppelin, Like a Virgin de Madonna, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey et Pale Blue Dot de Carl Sagan. Il se retrouve ainsi en compagnie d’une compagnie impressionnante, mais a certainement mérité sa place parmi les honnorees d’aujourd’hui.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NPR arrête d’utiliser Twitter en raison de l’étiquette « financé par le gouvernement »

Le républicain Tim Scott fait un grand pas vers une candidature pour 2024