in

St-Louis comprend Pitlick | Le Journal de Montréal

St-Louis comprend Pitlick | Le Journal de Montréal


Impossible de comparer les carrières de Rem Pitlick et de Martin St-Louis, mais, lundi, l’entraîneur-chef du Canadien a pu se glisser dans la peau de l’attaquant dont le nom a encore été placé au ballottage. 

• À lire aussi: Canadien: Rem Pitlick soumis au ballottage

• À lire aussi: Solutions recherchées

« Je sais qu’il va garder le cap. Je crois qu’il a le potentiel pour être un très bon joueur dans cette ligue. Ça fait partie d’une carrière. Si je me regarde à 25 ans, j’essayais juste d’avoir un chandail. Parfois, il faut persévérer et je sais que Rem le fera », a indiqué St-Louis, qui s’est déjà retrouvé dans cette situation avant de devenir une vedette.

Rien n’indique que Pitlick en fera autant, mais ces bons mots pourront certainement le réconforter.

Les candidats étaient nombreux, mais c’est l’Ontarien de 25 ans qui a payé le prix dans l’éventualité du retrait du nom d’Evgenii Dadonov de la liste des blessés. Avec 15 attaquants, cette situation était inévitable, mais elle ne lui est pas étrangère.

La saison dernière, le Wild avait soutiré Pitlick aux Predators de Nashville en octobre, avant que le club du Minnesota ne l’envoie aussi au ballottage et qu’il soit réclamé par le Canadien en janvier.

Aucun point

Ayant rendu de fiers services au Bleu-Blanc-Rouge avec une récolte de 26 points en 46 matchs, Pitlick avait signé un contrat de deux ans et 2,2 millions $ en juillet. Toutefois, il n’a pas su prendre son erre d’aller cette saison, étant blanchi en sept parties.

« C’est difficile, on se sent mal pour lui, a admis Jake Evans avant de prendre l’avion vers Detroit. Il est un excellent coéquipier. J’ai toujours aimé jouer avec lui. Je pense qu’il a démontré qu’il pouvait jouer comme la saison dernière, mais des fois, il est difficile d’avoir confiance quand les choses ne vont pas comme on le souhaite. Je sais qu’il va rebondir. »

Les 31 autres équipes de la LNH ont jusqu’à cet après-midi, 14 h, pour réclamer Pitlick, sinon il pourrait prendre le chemin de Laval.

Suspension acceptée

C’est sans Josh Anderson que le Tricolore croisera le fer avec les Red Wings ce soir, car l’attaquant a été suspendu pour deux matchs à la suite d’une mise en échec dans le dos d’Alex Pietrangelo, samedi, face aux Golden Knights de Vegas.

D’accord ou non, les membres du CH n’ont pas voulu faire de vagues.

« Quand on regarde la reprise, on comprend un peu mieux, mais c’est de cette façon qu’il joue, a analysé Joel Edmundson. Il est robuste et il finit ses mises en échec. Ça peut arriver. Il avait beaucoup de vitesse et Pietrangelo s’est tourné à la dernière seconde. »

Pour sa part, St-Louis n’a pas été plus loquace au sujet d’Anderson, qui ratera aussi le match de mercredi contre les Canucks de Vancouver, au Centre Bell.

« C’est facile de regarder au ralenti et de peser sur pause. Tu peux avoir bien des idées pour savoir ce que Josh essayait de faire, mais on va vivre avec la décision », a-t-il simplement dit.

Dans le calepin…

Evgenii Dadonov était sur la glace du complexe sportif de Brossard, lundi, et il semblait en pleine forme, y allant de quelques beaux lancers et de petites célébrations avec ses coéquipiers. Le nom de l’attaquant russe pourrait être retiré de la liste des blessés aujourd’hui et il pourrait affronter les Red Wings. Mais celui qui était affligé par un mal ou un virus mystérieux aura de la pression à son retour au jeu. Son entraîneur veut voir de « l’énergie et de la ténacité ». « C’est un joueur qui s’est prouvé dans la ligue et je m’attends que quand il va revenir dans le line up, il ait un impact », a lancé sans détour Martin St-Louis.

C’est Jake Allen qui obtiendra le départ ce soir à Detroit. Le 14 octobre, il avait repoussé 37 des 38 tirs dirigés vers lui, avant que les Red Wings n’inscrivent deux buts dans une cage abandonnée.

Christian Dvorak a profité d’une journée de traitements lundi, mais il devrait enfiler l’uniforme au Michigan. Il a récolté quatre points, dont un tour du chapeau, en 12 matchs.

S’il y en a un qui a hâte de disputer une partie, c’est bien Michael Pezzetta. Son seul match cette saison remonte au 29 octobre contre les Blues de St. Louis. « Ce n’est pas facile de ne pas beaucoup jouer, mais je me tiens prêt. Je me donne à fond lors des entraînements, je garde mon corps en forme et un bon niveau de cardio. J’attends d’avoir ma chance », a-t-il assuré. « Il apporte beaucoup d’énergie et d’enthousiasme et il continue de grandir en tant que joueur. J’anticipe qu’il aura un jour un plus grand rôle. Malheureusement, avec le nombre de joueurs que nous avons présentement, il doit patienter », a toutefois nuancé St-Louis.

Mike Matheson a patiné en solitaire avant ses coéquipiers. Le défenseur québécois, blessé au muscle abdominal, se croise les doigts pour amorcer sa campagne au début décembre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pourquoi la France devrait prendre exemple sur l'Italie

pourquoi la France devrait prendre exemple sur l’Italie

Comac: l'envol du C919 chinois

Comac: l'envol du C919 chinois