in

Si Odessa tombe, la Moldavie aux mains de Moscou ?

Si Odessa tombe, la Moldavie aux mains de Moscou ?

Si Odessa tombe, la Moldavie aux mains de Moscou ?
Publié par LCI / Date: 2024-03-12 14:00:09
Durée: 00:11:49 / 2288 likes / Rating: / 229767 vues
#Odessa #tombe #Moldavie #aux #mains #Moscou

La tension monte dans la région de la mer Noire alors que Vladimir Poutine convoite Odessa, la « perle de la mer Noire », dans le but de finaliser le processus de privatisation de la mer d’Azov et d’isoler la Crimée. Alors que l’Ukraine réussit à ouvrir un couloir maritime pour ses exportations de céréales, la question de l’intervention étrangère se pose. En effet, les déclarations du Président de la République ont laissé entendre que la France pourrait intervenir si Odessa était menacée, mais quels seraient les enjeux d’une telle intervention?

La route d’Odessa est un enjeu crucial pour les Ukrainiens, alors que la Russie cherche à étendre son emprise vers l’ouest en longeant la mer Noire. Depuis le sud-est ukrainien jusqu’à la Transnistrie et la Moldavie, les tensions sont palpables. La présidente moldave a même déclaré que la guerre était proche et que les frontières de son pays étaient à seulement une centaine de kilomètres des zones de conflit. Les attaques répétées à Odessa, avec des missiles russes visant des immeubles d’habitation, soulignent l’urgence de la situation.

Alors que la possibilité d’une intervention étrangère est évoquée, la question de la crédibilité stratégique se pose. La France, seule, ne serait pas en mesure de répondre à une telle situation, et une intervention de l’OTAN pourrait être nécessaire. Mais quelles seraient les conséquences d’une telle intervention? Dominique de Villepin a souligné qu’une confrontation directe entre puissances nucléaires serait inédite, mettant en danger l’équilibre mondial.

La question de l’intervention en cas de menace sur Odessa et la Moldavie soulève de nombreux débats et interrogations. Alors que la France envisage la possibilité d’une intervention, la Russie continue ses manœuvres et élargit son emprise dans la région. La situation reste donc tendue et incertaine, avec des enjeux géostratégiques majeurs en jeu.

25 Comments

Leave a Reply
  1. Mais vous les français vous n'avez pas honte de dire que la France peut entrer en guerre avec la Russie car aujourd'hui l'OTAN et ses alliés qui font la guerre contre la Russie et vous ne pesez absolument rien.

  2. Les charlots de l'info… bienvenue en débilocratie. Existe-t'il seulement une personne intelligence ou sont-ils tous bêtes à manger du foin ? L'info française est aussi sectaire que l'info stalinienne dans les grandes heures du communisme. Des journaleux sans conscience ni intelligence…

  3. Merci les begayages administratif de l'OTAN…. Mais concrètement on y va quand ? On va vraiment laisser tomber des pays amis parce qu'on est pas suivit par nos petits copains de l'alliance pour nous battre

  4. En Moldavie il n'y a pas que la Transnistrie qui demande l'aide de la Russie ! Il y a aussi la Gagaouzie ! Yevgenia Gutsul, la gouverneure de Gagaouzie élue en 2023, vient de rencontrer Poutine en personne à Moscou pour lui demander son aide ! Je suis très étonné qu'aucun media occidental n'en parle. À son retour de Moscou, Yevgenia Gutsul a été reçu comme une reine, avec des bouquets de fleurs et sous des tonnerres d'applaudissements ! Mais pour le savoir il faut aller voir les vidéos des journaux moldaves ! Pour toutes ces raisons, il y a de très fortes chances que la Russie veuille rejoindre la Transnistrie et la Gagaouzie. Elle devra donc passer par Odessa ! CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boeing sous surveillance du « gendarme » américain de l’aviation

Le régulateur de l’aviation américain surveille Boeing.

capture 880098730665e2a480de279.01275936

Non, la candidate PS aux élections européennes n’a pas tenu de discours génocidaire.