in

Pourquoi devrions-nous nous soucier que l’extrême droite européenne soit divisée ?

Pourquoi devrions nous nous soucier que lextreme droite europeenne soit divisee

L’EXTRÊME DROITE EUROPÉENNE EST DIVISÉE, ET ALORS ?

L’Europe fait face à une montée en puissance de l’extrême droite, galvanisée par des discours hostiles à l’immigration. Cependant, cette famille politique n’est pas aussi unie qu’on pourrait le croire. En effet, des désaccords profonds existent entre ses différents représentants, notamment en ce qui concerne des questions sociétales, telles que les droits des femmes et des minorités sexuelles.

En Italie, Giorgia Meloni, figure de proue de l’extrême droite, soutient ouvertement l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, contrairement à Viktor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie. Ces divisions ne sont pas uniquement géographiques mais aussi idéologiques, démontrant que la famille politique d’extrême droite n’est pas unie dans ses positions.

UNE FORCE POLITIQUE REDOUTABLE

L’extrême droite européenne, bien qu’en apparence unie dans son rejet de l’immigration, se divise sur des questions de société fondamentales. Par exemple, Marine Le Pen en France a soutenu l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, alors que Viktor Orban en Hongrie a renforcé des positions conservatrices en adoptant des amendements constitutionnels sur la famille. Ces divergences reflètent des visions différentes de la société et mettent en lumière les fractures au sein de l’extrême droite européenne.

En Allemagne, la codirigeante de l’Alternative für Deutschland (AfD), Alice Weidel, affiche ouvertement son homosexualité et sa vie de famille non conventionnelle, alors que d’autres leaders d’extrême droite adoptent des positions plus conservatrices sur les questions de genre et de sexualité. Ces contrastes mettent en évidence les nuances idéologiques au sein de la famille politique d’extrême droite, qui ne peut pas être réduite à une vision homogène et unifiée.

En fin de compte, malgré leur rhétorique commune sur l’immigration, les partis d’extrême droite en Europe sont loin d’être un monolithe idéologique. Leurs divergences sur des questions sociétales clés montrent qu’ils ne forment pas un front uni, mais un ensemble de mouvements politiques avec des visions parfois divergentes sur des enjeux fondamentaux de société.


Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Nuit Blanche 2024 : Une édition incroyable

L'agence Standard & Poor's abaisse la note de crédit de la France de AA à AA-

L’agence Standard & Poor’s abaisse la note de crédit de la France de AA à AA-