in

À Gaza, de nombreux enfants sont blessés quotidiennement, tandis qu’en Birmanie, de plus en plus d’enfants rejoignent l’armée.

À Gaza, des dizaines d'enfants sont blessées chaque jour alors qu'en Birmanie, ils sont de plus en plus à entrer dans l'armée

LA TRAGÉDIE DES ENFANTS DANS LES CONFLITS ARMÉS

DANS LE CONTEXTE DES CONFLITS ARMÉS, IL EST MALHEUREUSEMENT COMMUN DE VOIR LES ENFANTS ÊTRE DES VICTIMES DIRECTES DES VIOLENCES. UN CAS MARQUANT EST CELUI DE GAZA, OÙ LES ENFANTS SONT FRÉQUEMMENT TOUCHÉS PAR LA VIOLENCE. UN RAPPORT DE L’UNICEF EN NOVEMBRE 2023 A RÉVÉLÉ QUE GAZA ÉTAIT L’UN DES ENDROITS LES PLUS DANGEREUX POUR LES ENFANTS, AVEC UN NOMBRE IMPORTANT DE DÉCÈS CHEZ LA JEUNESSE. EN EFFET, AVEC PLUS DE 37 000 MORTS, DONT 40% SONT DES ENFANTS, LE CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS RESTERA GRAVÉ DANS L’HISTOIRE COMME L’UN DES PLUS MEURTRIERS POUR LES PLUS JEUNES.

LE DRAME À GAZA

SELON L’ONG SAVE THE CHILDREN, PRÈS DE 21 000 ENFANTS SONT PORTÉS DISPARUS DANS LA BANDE DE GAZA, UNE SITUATION DÉCHIRANTE QUI LAISSE DES FAMILLES DANS L’ANGOISSE. LES TÉMOIGNAGES ET LES RAPPORTS S’ACCUMULENT POUR ILLUSTRER L’HORREUR DE LA SITUATION SUR LE TERRAIN. LES IMAGES D’ENFANTS BLESSÉS, ESTROPIÉS OU TUÉS ONT PROFONDÉMENT MARQUÉ LES HUMANITAIRES ET MIS EN LUMIÈRE L’AMPLEUR DE LA TRAGÉDIE. LE NOMBRE D’AMPUTATIONS CHEZ LES ENFANTS ATTEINT DES CHIFFRES GLAÇANTS, RÉVÉLANT L’ÉTENDUE DES SOUFFRANCES INFLIGÉES AUX PLUS VULNÉRABLES.

LE DRAME EN BIRMANIE

DE L’AUTRE CÔTÉ DU GLOBE, EN BIRMANIE, LA SITUATION N’EST PAS MOINS DÉSASTREUSE POUR LES ENFANTS. ENRÔLÉS DE FORCE OU VOLONTAIREMENT DANS LES ARMÉES, LES MINEURS SONT EMPLOYÉS DANS DES TÂCHES DANGEREUSES ET VIOLENTES, CONTRIBUANT À UN CYCLE DE VIOLENCE INFINI. LE PAYS EST EN PROIE À UNE SITUATION DE QUASI-GUERRE CIVILE, AYANT DES RÉPERCUSSIONS GRAVES SUR LES JEUNES QUI SE TROUVENT RÉDUITS À UN STATUT DE SOLDATS AVANT MÊME D’AVOIR EU UNE CHANCE DE PROFITER DE LEUR ENFANCE.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carlos de matos

Portrait de Carlos de Matos, le leader de l’entreprise Saint Germain

Au Mexique, une présidentielle historique… et inquiétante

Dans l’histoire du Mexique, une élection présidentielle qui suscite des craintes