in

Sam Altman lance un projet de 7 000 milliards de dollars pour révolutionner l’industrie des semi-conducteurs.

Sam Altman s'attaque à l'industrie des semi-conducteurs avec un plan à 7 000 milliards de dollars


# SAM ALTMAN S’ATTAQUE À L’INDUSTRIE DES SEMI-CONDUCTEURS AVEC UN PLAN À 7 000 MILLIARDS DE DOLLARS

SAM ALTMAN, LE PATRON D’OPENAI, A L’AMBITION DE RÉSOUOER LES PÉNURIES DE PUCES INFORMATIQUES NÉCESSAIRES POUR FAIRE FONCTIONNER LES MODÈLES DE LANGAGE COMME CHATGPT. Il souhaite ainsi lever des milliers de milliards de dollars pour réorganiser l’industrie mondiale des semi-conducteurs. Selon le Wall Street Journal, le coût total de la réalisation du projet de Sam Altman pourrait atteindre quelque 7 000 milliards de dollars, soit environ 1 000 milliards de dollars de plus que la valeur marchande combinée des deux plus grandes entreprises de la planète, Apple et Microsoft.

LE CHALLENGE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Sam Altman cherche à résoudre certains des plus grands défis auxquels fait face le secteur de l’intelligence artificielle en pleine expansion, notamment une pénurie de puces informatiques coûteuses nécessaires pour faire fonctionner les grands modèles de langage comme ChatGPT. Ce logiciel d’intelligence artificielle générative, lancé en 2022, a déclenché un fort engouement pour l’IA. L’industrie mondiale des puces est actuellement dominée par quelques entreprises seulement, dont TSMC et l’américain NVIDIA. Sam Altman a rencontré de hauts représentants du gouvernement des Émirats arabes unis ainsi que le directeur général du groupe japonais SoftBank, Masayoshi Son, et des représentants du géant taïwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) pour discuter de son projet.

LES DISCUSSIONS AVEC POTENTIELS INVESTISSEURS

OpenAI a participé à « des discussions productives autour du développement de l’infrastructure mondiale et des chaînes d’approvisionnement pour les puces, l’énergie et les data centers », selon une porte-parole de l’entreprise interrogée par le Wall Street Journal, ajoutant qu’OpenAI « continuera à tenir le gouvernement américain informé ». D’après le Wall Street Journal, Sam Altman évoque l’idée de construire des dizaines d’usines de fabrication de puces dans les prochaines années avec l’argent provenant d’investisseurs du Proche-Orient, et de payer TSMC pour les construire et les exploiter.

DEFICIT COMMERCIAL FRANÇAIS EN 2023

À lire également : Le déficit commercial français s’établit à 99,6 milliards en 2023

Pour en savoir plus sur le projet de Sam Altman, consultez l’article du Wall Street Journal ici.

Pour comprendre les enjeux technologiques de l’IA générative, consultez l’article de Forbes ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ces soins hydratants notés 100/100 sur Yuka

Ces crèmes hydratantes avec une note parfaite de 100 sur Yuka

des avocats réagissent à la mort de Robert Badinter

Des avocats expriment leur réaction à la mort de Robert Badinter.