in

RMC veut féminiser les visages de ses journalistes de sport

RMC veut féminiser les visages de ses journalistes de sport



Dans le milieu journalistique sportif, la mixité est absente et pour certains, c’est un véritable constat d’échec. Karim Nedjari, le directeur général de RMC et RMC Sport, estime que seulement 10% environ de femmes travaillent dans le service sport de ses rédactions, et que cela doit changer rapidement. Alors que les figures représentant le sport sur sa chaîne sont majoritairement masculines (du « Super Moscato Show », à « Rothen s’enflamme », en passant par « L’After foot »), M. Nedjari prévoit une politique « volontariste » pour tendre vers davantage de parité.

À partir de l’année prochaine, la bourse RMC Marc Van Moere et les deux postes en alternance seront « exclusivement réservés aux filles », annonce-t-il. En outre, en créant un comité de suivi avec des objectifs à court, moyen et long terme, il annonce une parité stricte pour les recrutements sportifs à venir. Pour témoigner de leur désir de faire table rase du passé, la direction de RMC vient de signer la charte de l’égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives. Vingt-quatre rédactions ont d’ores et déjà signé cette charte, dont des journaux de presse quotidienne nationale (Le Figaro, L’Humanité, Le JDD), des médias régionaux (Midi libre, La Marseillaise, La Voix du Nord) et des rédactions spécialisées (Eurosport, Midi olympique, Equidia). Les directions des groupes France Télévisions et L’Equipe devraient également signer le texte dans les prochains jours.

Rédigé par l’association des Femmes journalistes de sport (FJS), en collaboration avec l’Union des journalistes de sport en France, et avec le soutien du ministère de l’égalité, ce texte a pour objectif de pousser les responsables de rédactions sportives, qu’elles soient généralistes ou dédiées au sport, à s’engager en faveur d’une meilleure représentation des femmes et des hommes. « Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux égalitaires avec autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes, il est donc important que ceux et celles qui racontent le sport soient aussi paritaires », plaide Laurie Delhostal, coprésidente des FJS.

Bien que le journalisme soit un métier presque paritaire aujourd’hui entre les femmes et les hommes, cette mixité disparaît dans le domaine du sport. En 2022, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a délivré 33 626 cartes de presse (17 431 à des hommes, 16 107 à des femmes et 88 à des personnes s’étant déclarées neutres). C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des mesures concrètes pour garantir plus de parité dans le milieu journalistique sportif. Il est important que la mixité soit une réalité dans tous les domaines professionnels, y compris dans le journalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YLL LIMANI x LOREDANA - KRIMINELE (prod. by Panda Music)

YLL LIMANI x LOREDANA – KRIMINELE (prod. by Panda Music)

les salariés connaîtront le nom du repreneur le 28 avril

les salariés connaîtront le nom du repreneur le 28 avril