in

réécoutez la saison 1 de « Chaleur humaine »

réécoutez la saison 1 de « Chaleur humaine »


Le changement climatique pose un défi existentiel aux êtres humains : comment faire baisser massivement les émissions de gaz à effet de serre et continuer d’habiter une planète qui se réchauffe ? Depuis le mois de mai 2022, Le Monde a lancé le podcast « Chaleur humaine », disponible gratuitement sur toutes les plates-formes de podcast et le site du Monde, pour passer en revue les défis posés par la transition climatique. Voici une liste de dix questions suscitées par la publication de la première saison, avant la reprise du podcast en septembre.

Quatre invités du podcast « Chaleur humaine » : la géographe Magali Reghezza, les économistes Céline Guivarch et Benoît Leguet, et la députée La France insoumise Aurélie Trouvé.

Comment planifier la transition ? Dans le premier épisode de « Chaleur humaine », l’économiste Benoît Leguet revient sur la notion de planification écologique et sur les enjeux qui attendent Emmanuel Macron depuis sa réélection. « Pour sortir des énergies fossiles, il faut un plan, on ne va pas y arriver par hasard ! On doit partir de l’objectif final : qu’est-ce qu’une France neutre en carbone en 2050 ? Comment on se chauffe, comment on se nourrit, comment on se déplace dans une France neutre en carbone ? C’est à partir de là qu’il faut construire une trajectoire », explique le directeur de l’Institut de l’économie pour le climat.

Comment s’adapter au changement climatique ? Dans cet épisode, la géographe Magali Reghezza explique que le réchauffement est déjà là, et que les territoires doivent s’adapter dès maintenant – qu’il s’agisse des agriculteurs ou des stations de ski. « Pour la première fois, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ont mis en évidence le fait que ce changement climatique a déjà des effets irréversibles à l’échelle d’une vie humaine, voire au-delà. Si on arrivait à atteindre la neutralité carbone, il faudrait plusieurs siècles pour ramener le climat à son niveau d’avant l’ère industrielle », explique-t-elle.

Pourquoi est-ce si difficile de se priver du gaz russe ? Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le sujet des hydrocarbures est au cœur de la guerre économique entre Moscou et les Européens, souligne Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre énergie de l’Institut français des relations internationales. « Le gaz a un rôle important dans le chauffage, dans l’industrie, dans l’électricité dans de nombreux pays européens. En Italie, en Allemagne, le cœur de l’industrie tourne au gaz, en Slovaquie, par exemple, on n’a pas d’alternative pour le chauffage. Mais il faut surtout comprendre que si une économie européenne va mal, toutes les autres vont aller moins bien », souligne-t-il.

Il vous reste 62.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre prolongée jusqu'en août 2024

la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre prolongée jusqu’en août 2024

Viol collectif chez Hockey Canada: la victime alléguée de 2018 brise le silence

Viol collectif chez Hockey Canada: la victime alléguée de 2018 brise le silence