in

réalistes, les Pays-Bas surprennent le Sénégal

réalistes, les Pays-Bas surprennent le Sénégal


Publié le : Modifié le :

La Coupe du monde du Sénégal est mal engagée. Les hommes d’Aliou Cissé se sont inclinés 2 à 0 face aux Pays-Bas. Ils devront réagir, vendredi, face au Qatar.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Le premier choc de l’histoire entre le Sénégal et les Pays-Bas a tenu ses promesses. Dans un match plaisant et équilibré, les Oranje ont fini par prendre l’avantage sur leurs adversaires (2-0). De quoi contrarier les grandes ambitions sénégalaises, même si ils auront prouver qu’ils n’étaient pas seulement l’équipe de Sadio Mané.

Si le Sénégal prend l’initiative dans les premiers instants du match, ce sont bien les Pays-Bas qui se créent la première occasion : Gakpo déborde côté droit et centre en retrait. Janssen frappe mais se fait contrer par un défenseur adverse. L’offensive est finalement repoussée en catastrophe (4e).

Pas paniqués par cette alerte orange, les Lions de la Teranga partent à l’assaut de la cage du novice Noppert, qui a la lourde tâche de garder son but inviolé pour sa première sélection. Kouyaté adresse un centre dangereux depuis la droite que Cissé est trop court pour reprendre (8e).

Les Sénégalais pressent haut et profite de la fébrilité à la relance pour récupérer des ballons dans les trente derniers mètres des Néerlandais. C’est le cas de Kouyaté, qui glisse le ballon à Sarr qui se retourne et frappe. Au-dessus (9e).

Le Sénégal paraît alors en contrôle mais c’est sans compter sur les contre-attaques de leurs adversaires. Dumfries déboule côté droit et adresse une ouverture de génie pour Berghuis. Ce dernier sert De Jong qui cafouille alors qu’il était idéalement placé (19e). Les débats s’équilibrent ensuite jusqu’à la mi-temps.

Le Sénégal, vainqueur en tribunes

Du côté du match des tribunes, c’est en revanche le Sénégal qui est clairement vainqueur. Si les fans Oranje se défendent, la présence du groupe de supporters des Lions, le 12 Gaïndé fait basculer la balance en terme de puissance sonore pour les Verts. De quoi réchauffer un stade Al-Thumama frigorifié par une climatisation allumée malgré une température extérieure tout à fait supportable.

Et c’est sous leurs battements de tambour que les Pays-Bas lancent la deuxième mi-temps. Sur corner, Van Dijk devance Koulibaly pour placer sa tête qui file juste au-dessus du but (51e). Sabaly répond de loin. Il est contré (53e).

Puis Diallo centre depuis le côté gauche. Gueye devance Van Dijk et dévie vers Diatta qui est trop juste pour reprendre (58e). Quelques instants plus tard, Boulaye Dia cadre la première frappe du match, obligeant Noppert à s’affairer (65e). Bis repetita à la 72e minute sur une frappe puissante du Parisien Idrissa Gueye.

En face, les Pays-Bas sont loin d’être inactifs mais sont loin de se montrer aussi dangereux que leur concurrent du groupe A. Jusqu’à ce que Gakpo surgisse pour reprendre un centre parfait de De Jong. Mendy ne peut rien faire (84e).

Le Sénégal veut réagir de suite. Pape Gueye décoche une frappe lointaine du gauche, qui prend le chemin du but. Noppert est impeccable et détourne (86e). 

Si l’arbitre offre huit long minutes de prolongation aux Sénégalais pour revenir, cela ne suffit pas malgré un coup de tête de Bamba Dieng (90e+2). C’est même Klaassen qui finit par doubler la mise (90e+9) pour rejoindre l’Équateur en tête du groupe.

À l’arrivée, les hommes d’Aliou Cissé s’inclinent donc et devront batailler pour sortir du groupe A et s’offrir l’épopée dont il rêve. D’autant que le sélectionneur devra composer avec deux mauvaises nouvelles qui s’ajoutent au forfait de Mané pour la compétition : Abdou Diallo a été touché à la cuisse gauche alors qu’il dépannait déjà dans un couloir gauche sinistré. Pire encore, Kouyaté a du être évacué sur civière. 

La Coupe du monde au Qatar au-delà du football :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elisabeth Borne utilise le 49.3 pour la cinquième fois, LFI dépose une motion de censure

Elisabeth Borne utilise le 49.3 pour la cinquième fois, LFI dépose une motion de censure

Affaire de chantage politique à Saint-Etienne : « Mediapart » fustige une « censure préalable »

Affaire de chantage politique à Saint-Etienne : « Mediapart » fustige une « censure préalable »