En période de canicule, en plus de chercher des zones de fraîcheur, il faut penser aussi à jeter un œil sur sa trousse à pharmacie. Les médicaments et leurs effets peuvent effectivement se modifier sous ces fortes chaleurs. Le premier conseil à donner est de bien lire les notices pour vérifier les températures conseillées pour les conserver. Europe 1 fait le point.
Rapporter ses médicaments non utilisables en pharmacie
Si vos pommades, suppositoires ou ovules changent de forme ou fondent, il faut alors les rapporter à la pharmacie et ne pas les jeter à la poubelle. Certains médicaments, dont ceux contre la tension, le cholestérol, les anti-inflammatoires peuvent être moins bien tolérés avec la chaleur comme l’explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
« Pour les personnes qui ont des traitements au long cours, qui ont des pathologies, on peut prendre l’exemple des médicaments de la tension, comme le Furosémide. C’est un diurétique, c’est-à-dire qu’il permet d’éliminer l’eau », détaille-t-il sur Europe 1, « donc évidemment, en période de chaleur, quand on se déshydrate, on n’a pas besoin forcément d’éliminer encore plus d’eau. »
Attention à certains antibiotiques
Il faut également être prudent si vous êtes en vacances au soleil. Certaines crèmes, comme les pommades antiallergiques ou antiacnéique, ainsi que les antidépresseurs ne sont pas recommandés. « Il y a des antibiotiques qui sont photosensibilisant », renseigne Philippe Besset. « Ils peuvent provoquer des coups de soleil beaucoup plus forts. Donc cela, votre pharmacien vous l’indiquera bien entendu », souligne-t-il.
>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d’Europe 1 en replay et en podcast ici
Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France rappelle aussi qu’en cas de coup de chaud, le paracétamol ne sert à rien. Il faut rester au frais, s’hydrater régulièrement, et en cas de doute se tourner vers son pharmacien.