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que vont devenir les voitures thermiques après 2035 ?

que vont devenir les voitures thermiques après 2035 ?


Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Bonjour, j’ai vu qu’à partir de 2035 les seules voitures en vente seraient électriques en Europe. Mais qu’est-ce qui va arriver à toutes les voitures à essence ? Est-ce qu’on ne risque pas de les retrouver dans d’autres pays qui n’auront pas les mêmes règles ? » (Question posée par une élève du lycée Jean-Lurçat de Martigues (Bouches-du-Rhône), dans lequel j’étais invité à intervenir.)

Ma réponse : Les voitures thermiques ne vont pas disparaître en 2035 : il sera quasi interdit d’en vendre de nouvelles dans l’Union européenne, mais de nombreux véhicules thermiques continueront de circuler. Cela dit, il n’existe pas de plan précis pour la disparition de notre parc automobile thermique entre 2035 et 2050.

1/Que va-t-il se passer en 2035 ?

Comme je ne suis pas spécialiste du secteur automobile, j’ai demandé de l’aide à mes collègues Sophie Fay et Eric Béziat du service Economie du Monde qui insistent sur un aspect souvent mal compris : la fin de la vente des véhicules à essence en 2035 ne concerne que le neuf, ce qui veut dire qu’ils vont continuer à circuler pendant encore dix ou quinze ans.

Dans un chat sur le site du Monde, mon collègue Eric expliquait : « Attention ! Il s’agit bien des voitures et camionnettes neuves ou immatriculées pour la première fois en Europe. Le moteur thermique des voitures et camionnettes ne va donc pas disparaître en 2035, puisqu’il représentera probablement plus de la moitié du parc roulant à ce moment-là (280 millions de voitures en 2020). Les ventes d’occasions thermiques ne seront pas interdites. Mais des restrictions de circulation locales (dans des villes, des zones à faible émission) rendront peut-être leur utilisation plus compliquée. »

Autrement dit : on va croiser des voitures thermiques encore longtemps. Ceci dit, plusieurs experts estiment qu’à l’approche de 2035, le développement des véhicules électriques et la multiplication de mesures contre la pollution de l’air pourraient diminuer le nombre de véhicules thermiques plus rapidement.

(Si vous ne l’avez pas écouté, je vous recommande l’épisode du podcast « Chaleur humaine » sur la voiture électrique avec Emmanuel Hache)

2/Existe-t-il un plan de sortie ?

Cela dit, à partir de 2035, il faudra sortir progressivement de plus en plus de voitures thermiques du circuit. Que vont-elles devenir ? Pour l’heure, il n’existe pas de plan d’ampleur pour amener massivement ces voitures à la casse à l’échelle européenne.

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