La gouverneure générale Mary Simon et ses 29 invités ont consommé pour près de 1000 $ en tranches de citrons et de limes lors de leur tournée au Moyen-Orient en mars.
• À lire aussi: Voyage au Moyen-Orient: des œufs à 80 000$ pour la gouverneure générale Mary Simon
C’est ce qu’on apprend en consultant les factures détaillées fournies au comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Elles ont été fournies pour expliquer les 80 000 $ dépensés pour huit repas servis à bord de l’Airbus CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne, du 16 au 24 mars.
Dans cette liasse de 57 pages de factures, on trouve un nombre incalculable de tranches de citrons et de limes payées 204 $ canadiens, 150 livres sterling et 400 euros, soit un total de 950 $ canadiens uniquement pour des agrumes tranchés.
Pas que des œufs
Ces factures montrent aussi les menus détaillés servis en vol à la gouverneure générale et sa délégation.
Questionnée en comité la semaine dernière, la sous-secrétaire de Mme Simon, Christine MacIntyre, a assuré que le menu ressemblait à ceux des avions de ligne commerciaux.
« Nous avons eu des œufs, nous avons eu des omelettes », a-t-elle déclaré.
Vérification faite, des omelettes ont bel et bien été servies, une omelette au fromage Boursin, aux tomates séchées et à la ciboulette, notamment.
Mais il y a aussi eu du carpaccio de bœuf, du filet de porc farci aux pommes et aux canneberges, du bœuf Wellington, des escalopes de poulet aux champignons, du saumon grillé, de la mousse au chocolat blanc, etc.
La sous-secrétaire de Mme Simon « a en quelque sorte tenté de tromper la Chambre, et je dis ça pour être poli », gronde le député conservateur Kelly McCauley, qui a réclamé les menus.
Aux repas s’ajoutent des milliers de dollars en collations et autres éléments en tous genres, dont 553 $ en cubes de glace, 285 $ en sacs de glace humide, 230 $ pour un arrangement floral, et 212 $ en Red Bull.