Le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi son intention de stationner des armes nucléaires tactiques au Bélarus voisin en réponse à l’accroissement du soutien militaire occidental en faveur de l’Ukraine. Cette décision fait suite à la décision britannique, la semaine dernière, de fournir à l’Ukraine des munitions anti-blindage contenant de l’uranium appauvri. Les armes nucléaires tactiques sont destinées à être utilisées sur le champ de bataille, avec une portée plus courte et une puissance inférieure aux ogives nucléaires beaucoup plus puissantes équipant les missiles à longue portée. La Russie prévoit de contrôler celles qu’elle enverra au Bélarus et la construction d’installations de stockage sera achevée d’ici le 1er juillet, a déclaré Poutine.
Poutine n’a pas précisé le nombre d’armes nucléaires que la Russie gardera au Bélarus. Le gouvernement américain estime que la Russie dispose de quelque 2 000 armes nucléaires tactiques, qui comprennent des bombes pouvant être transportées par des avions tactiques, des têtes pour missiles de courte portée et des obus d’artillerie.
Par cette décision, la Russie suit l’exemple des États-Unis, qui ont des armes nucléaires basées en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie, a déclaré Poutine.
La Russie a stocké ses armes nucléaires tactiques dans des entrepôts dédiés sur son territoire, mais le transfert d’une partie de l’arsenal à une installation de stockage au Bélarus augmenterait la tension dans le conflit ukrainien en les plaçant plus près des avions et missiles russes déjà déployés là-bas.
La décision de Poutine d’envoyer des armes nucléaires tactiques au Bélarus a été critiquée par Sviatlana Tsikhanouskaya, dirigeante de l’opposition bélarusse en exil, qui a déclaré que « l’accord de transfert des armes nucléaires tactiques en Biélorussie souligne la menace pour la sécurité régionale ».
Le soutien de Lukashenko à la guerre a suscité des critiques et des sanctions internationales. Mais il a publiquement soutenu la Russie, qui a injecté des milliards de dollars pour consolider son économie à l’ancienne, contrôlée par l’État, avec de l’énergie bon marché et des prêts.
Poutine avait initialement objecté aux obus d’uranium appauvri que la Grande-Bretagne a promis d’expédier en Ukraine en faisant la fausse déclaration qu’ils contiennent des composants nucléaires.
Le stockage des armes nucléaires tactiques russes dans le Bélarus est une première, mais certains commentateurs de la ligne dure en Russie ont longtemps exhorté le Kremlin à placer les armes nucléaires tactiques à proximité des armes pour envoyer un signal à l’Ouest sur l’aptitude à les utiliser.
La communauté internationale s’inquiète de plus en plus des tensions croissantes entre l’Ukraine et les forces russes, avec le risque qu’un conflit puisse éclater en Europe.