in

Poutine accuse des services secrets occidentaux d’être derrière des attaques «terroristes» en Russie

Poutine accuse des services secrets occidentaux d'être derrière des attaques «terroristes» en Russie



Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les services secrets occidentaux d’être impliqués dans des actes de sabotage et de terrorisme en Russie et dans les territoires ukrainiens contrôlés par Moscou. Il a également réservé un accueil glacial à la nouvelle ambassadrice américaine à Moscou lors d’une cérémonie de remise des lettres de créance au Kremlin en présence de l’envoyé de l’UE. Poutine a regretté une « crise profonde » dans les relations entre Moscou et Washington, avant de mettre en cause le « soutien des États-Unis » à la révolution ukrainienne de 2014 qui a « mené en fin de compte à l’actuelle crise ukrainienne ».

Le même jour, l’Ukraine a promis de demander que des garanties de sécurité supplémentaires soient accordées à l’Ukraine au prochain sommet de l’OTAN, prévu cet été à Vilnius, la capitale de la Lituanie. La Pologne a également promis de soutenir cette initiative.

Ces accusations de Poutine surviennent trois jours après la mort d’un célèbre blogueur militaire russe, Maxime Fomine, tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg. L’Ukraine a été précédemment accusée de plusieurs autres assassinats ciblés dans les régions occupées qu’en Russie même, ainsi que d’opérations de sabotage. Moscou a accusé Kyiv et des « agents » de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny d’être impliqués dans cet assassinat. Des responsables ukrainiens ont quant à eux estimé qu’il s’agissait d’un règlement de comptes interne aux milieux soutenant l’offensive en Russie.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a affirmé que l’assassinat de Maxime Fomine serait « l’un des sujets de discussion » au Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie a pris samedi la présidence tournante. Pour sa part, Poutine a ordonné aux forces de sécurité russes de « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité de la population locale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsom se rend en Floride pour rencontrer des étudiants du collège que DeSantis veut reprendre.

Calvin Harris, Ellie Goulding - Miracle (Official Video)

Calvin Harris, Ellie Goulding – Miracle (Official Video)