La victoire du PSG face à la Juventus (2-1), mercredi, n’a pas suffi aux Parisiens pour s’assurer la première place de son groupe. Lors de l’autre rencontre, le Benfica l’a remporté face au Maccabi Haïfa (6-1) à l’extérieur et est donc venu perturber le classement. Zoom sur une partie méconnue du règlement de l’UEFA.
Le PSG s’est imposé sans convaincre face à la Juventus Turin. L’équipe parisienne l’a remporté 2-1 face aux Italiens mercredi soir. Au même moment, Benfica a pulvérisé le Maccabi Haïfa 6-1. La première place du groupe s’envole donc pour le PSG alors qu’ils n’ont perdu aucun match depuis le début de la compétition.
« C’était irrationnel »
Pour la première fois de l’histoire, l’UEFA a utilisé l’alinéa g de l’article 17 pour départager deux équipes à égalité de points, de buts marqués et de buts encaissés. Le Benefica est parvenu à faire la différence pour le nombre de buts marqués à l’extérieur. Christophe Galtier, entraîneur du PSG, juge ce scénario inimaginable : « Depuis que je suis arrivé au PSG, je vous parle souvent de la Champion’s league en disant qu’il s’y passe des choses irrationnelles, je crois que ce soir c’était irrationnel ».
La malchance semble encore frapper le PSG, maudit saison après saison sur la scène européenne. Cela n’entame pas le moral de son capitaine Marquinhos, adepte de la méthode Coué : « Ça fait beaucoup de temps que je suis ici, il y a toujours un petit truc. C’est ça la Champion’s league, c’est ça les grands matches et les grandes émotions.
Le PSG va donc attendre fébrilement le tirage au sort des huitièmes de finale avec comme adversaires potentiels Manchester City, le Real Madrid, Chelsea, Tottenham, Naples ou Porto. Le Bayern Munich a également une chance sur quatre de tomber sur le PSG.