in

Polytechnique valide le projet de LVMH sur le plateau de Saclay

Polytechnique valide le projet de LVMH sur le plateau de Saclay


Le conseil d’administration de l’Ecole polytechnique a validé, mardi 8 novembre, le projet porté par LVMH pour la création d’un laboratoire de recherche sur le campus de l’Institut polytechnique de Paris (IPP) à Palaiseau (Essonne). Par dix-neuf voix pour, la délibération a été acceptée, selon l’établissement. Cette décision ouvre la voie à la cession de ce terrain de 30 000 mètres carrés environ par l’Etablissement public d’aménagement du plateau de Paris-Saclay au groupe de luxe. A l’horizon 2026, LVMH entend créer un bâtiment de 22 000 mètres carrés pour y abriter 300 chercheurs. Le montant de l’opération excéderait les 100 millions d’euros, a fait valoir le groupe de Bernard Arnault.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Polytechnique, le projet d’installation de LVMH sur le campus jugé « extrêmement clivant », selon les élèves

D’après l’association Polytechnique n’est pas à vendre !, opposée à la cession, ce vote serait un « signal négatif envers le projet de LVMH ». Car, en dépit de la grande majorité qui se dégage en sa faveur, quatre des vingt-quatre votants au conseil d’administration ont voté contre. Et un membre s’est abstenu. « Ce n’est pas habituel au sein de son conseil d’administration, coutumier de plébiscite », juge le porte-parole du collectif, Matthieu Lequesne. A la veille de la tenue de la réunion, l’association a informé les membres du conseil d’administration qu’elle entend consulter un avocat, Me Guillaume Hannotin, pour « défaut d’information du conseil ». A l’en croire, certains documents qui leur ont été soumis sont restés confidentiels. Et cette obligation aurait notamment compliqué la consultation des personnels de l’X qui sont représentés au conseil. L’association pourrait ultérieurement engager un recours devant le tribunal administratif. Eric Labaye, président de l’IPP et de Polytechnique, doit tenir une conférence de presse, mardi 8 novembre, dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sont Loïc et Kevin Escoffier, ces deux frères qui s'affronteront lors de la Route du Rhum ?

Qui sont Loïc et Kevin Escoffier, ces deux frères qui s’affronteront lors de la Route du Rhum ?

les bureaux de vote ouvrent aux États-Unis

les bureaux de vote ouvrent aux États-Unis