Après près de 40 tirages infructueux, la célèbre loterie américaine met en jeu un gros lot de 1,6 milliards d’euros. Mais les Français peuvent-ils prétendre à remporter le plus gros jackpot de l’Histoire?
Imaginez ce que vous pourriez faire avec un compte en banque à dix chiffres avant la virgule. Depuis quelques jours, c’est la réflexion qui occupe l’esprit de millions de personnes de l’autre côté de l’Atlantique. En cause, le jackpot de la loterie américaine du Powerball. Déjà porté à 1,2 milliard de dollars mercredi, le gros lot n’a toujours pas été remporté atteint donc la somme de 1,6 milliard de dollars pour le prochain tirage prévu ce samedi 5 novembre.
Il s’agit tout simplement du plus gros jackpot jamais mis en jeu. En 2016, trois Américains s’étaient partagés un montant de 1,586 milliard de dollars. En raison de ces gros lots qui atteignent occasionnellement des niveaux ahurissants depuis sa création il y a 30 ans, le Powerball suscite un intérêt international, à commencer par les pays frontaliers. Voici dès lors la question à 1 million d’euros : les Français peuvent-ils cocher tenter leur chance au Powerball?
Près de 45% de la somme ira au fisc américain
La réponse est « oui » mais elle est soumise à une condition stricte: il faut être sur le sol américain pour valider son ticket, notamment dans l’un des 44 Etats autorisant le Powerball, ce qui n’est pas le cas du Nevada, de l’Alabama ou encore du Mississippi. Les Français qui habitent aux Etats-Unis ou se trouvent même juste temporairement sur le sol américain pour des vacances ou autres peuvent donc tenter leur chance. “Vous ne devez pas être un citoyen ou un résident [américain] pour jouer. Vous pouvez être un touriste », indique le site du Powerball.
En cas de victoire d’un étranger cependant, le fisc américain prélève au total 44,6% du jackpot et non pas 39,6% comme pour un résident. A cela, s’ajoute une taxe prélevé par l’Etat dans lequel a été acheté le billet mais seul l’Arizona et le Maryland applique également ce prélèvement aux gagnants non-résidents américains. Ces taxes seront à payer que le gagnant décide de toucher en une fois une partie réduite du jackpot (environ 750 millions de dollars pour le tirage de samedi) ou la totalité du gros lot qui leur sera alors versée sous forme de rente pendant 30 ans.
Des sites Internet risqués
Si certains Canadiens ou Mexicains n’hésitent pas à traverser ponctuellement la frontière pour cocher leurs numéros, le voyage peut être bien plus coûteux pour des Français. Certains sites ont flairé la bonne affaire et proposent ainsi aux non-Américains de choisir leurs numéros en ligne et de valider leur ticket sur place pour eux moyennant une petite commission. Là où un ticket de Powerball est vendu à 2 dollars, le prix peut doubler sur ces sites.
Il n’y a aucune réglementation encadrant ces sites qui affirment vendre des tickets ou un ‘service’ consistant à l’acheter à votre place, affirme le site de Powerball. De nombreuses loteries estiment qu’elles violeraient la loi locale et fédérale si elles versaient les gains acquis par des tickets achetées par un revendeur non autorisé. »
Outre le risque de ne pas se voir verser le montant gagné en choisissant ce biais, les joueurs s’exposent à de gros risques vis-à-vis de ces mandataires eux-mêmes. Ils ne disposent d’aucune véritable garantie fiable quant à leur honnêteté, notamment en cas de gros lot. Ils risquent donc de ne jamais voir la couleur du jackpot s’ils le gagnent. Pour rassurer les lecteurs quelque peu démoralisés, sachez que la probabilité de jouer les bons numéros n’est que d’une chance sur 292 millions …