in

Marine Le Pen se défend de toute implication politique envers Poutine.

000 33G298E


MARINE LE PEN SE DÉFEND DE TOUTE CONTREPARTIE POLITIQUE VIS-À-VIS DE POUTINE

Le 24 mai 2023, Marine Le Pen a été auditionnée par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères concernant le prêt tchéco-russe de 9,4 millions d’euros contracté en 2014 pour financer le Front national. Cette convocation a été à l’initiative de la majorité macroniste et notamment de la rapporteure de la commission d’enquête, la députée Renaissance Constance Le Grip. Les adversaires de Marine Le Pen ont fait de ce prêt russe l’un des principaux arguments pour attaquer la triple candidate malheureuse à la présidentielle. Emmanuel Macron avait même estimé qu’elle parlait « à (son) banquier quand elle parle de la Russie », lors du débat d’entre-deux tours de la présidentielle de 2022.

MARINE LE PEN SE DÉFEND DE TOUT TROPISME RUSSE

Lors de son audience, Marine Le Pen s’est défendue de tout « tropisme russe ». Elle a affirmé qu’elle n’aurait jamais signé le prêt contracté en Russie par son parti si cela l’avait engagée à « quoi que ce soit » avec Vladimir Poutine. Elle a déclaré que si cela avait été le cas, elle n’aurait pas signé le prêt, car selon elle, cela aurait été « la mort » du parti, en grande difficulté financière. Elle a ajouté que le prêt est parfaitement légal et vérifié.

QUID DES PRESSIONS OU CONTREPARTIES POLITIQUES?

La question posée par la commission d’enquête parlementaire porte sur l’existence ou non de pressions ou contreparties politiques liées à ce prêt russe. L’ancien eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser avait expliqué avoir été chargé par Marine Le Pen des négociations pour que le parti conclût un prêt avec des banques russes. Il avait précisé qu’après le refus de « toutes les banques occidentales » d’octroyer un prêt au Front national, « nous ne pouvions trouver que du côté chinois, de l’Iran, ou la Russie : Marine Le Pen a considéré que la Russie était ce qu’il y a de mieux ». Concernant l’existence de pressions ou contreparties politiques, Jean-Luc Schaffhauser avait démenti toute « contrepartie » et affirmé que s’il avait senti une pression politique, ils auraient trouvé une autre solution.

CONCLUSIONS ATTENDUES EN DÉBUT JUIN

La commission d’enquête a été lancée par le groupe RN à l’Assemblée fin 2022, précisément pour tenter de couper court aux accusations faisant du parti d’extrême droite un agent de l’influence russe en France. Lors de l’audition de Marine Le Pen, la parole a été donnée à tous ses membres, et si le temps le permet, à deux députés représentant les groupes communiste et Liot (indépendants). Un rapport doit être rédigé le 26 mai et ses conclusions présentées officiellement début juin.

MOTS CLÉS : Marine Le Pen, commission d’enquête parlementaire, ingérences étrangères, prêt tchéco-russe, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Front national, pressions, contreparties politiques.

MOTS CLÉS SECONDAIRES : triple candidate, présidentielle, Macorniste, rapporteure, Renaissance Constance Le Grip, audition, tropisme russe, légal, vérifié, banques russe, Jean-Luc Schaffhauser.

RÉFÉRENCES :

– « Prêt russe » Contracté En 2014 : Marine Le Pen Auditionnée Par La Commission D’enquête Parlementaire, France 24, 24 mai 2023, https://s.france24.com/media/display/52649b56-fa45-11ed-a5e5-005056a90284/w:1024/p:16×9/000_33G298E.jpg
– Marine Le Pen se défend de tout tropisme russe devant la commission d’enquête parlementaire, Le Figaro, 24 mai 2023, https://www.lefigaro.fr/politique/marine-le-pen-auditionnee-par-la-commission-d-enquete-parlementaire-sur-le-financement-du-fn-en-2014-20230524
– Prêt russe : Marine Le Pen se défend devant la commission d’enquête parlementaire, L’Obs, 24 mai 2023, https://www.nouvelobs.com/politique/20230524.OBS53452/pret-russe-marine-le-pen-se-defend-devant-la-commission-d-enquete-parlementaire.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bep Bep

Bep Bep

236670 Mobvoi TicWatch Pro 5 AKrales 0050

Critique de la Mobvoi TicWatch Pro 5 : le timing est crucial