La cession des activités de Renault en Russie a pesé sur les résultats du groupe, qui publie une perte nette d’1,6 milliard d’euros au premier semestre. Renault a toutefois relevé ses prévisions de marge pour 2022 et affiche une meilleure situation financière.
La Russie a pesé sur les résultats de Renault au premier semestre mais n’entache pas le redressement rapide du Groupe. Renault a en effet publié ce vendredi une perte nette d’1,6 milliard d’euros au premier semestre causée par la cession de ses activités en Russie, où le groupe dominait le marché avec la marque Lada.
Mais avec des marges en hausse, un cash-flow positif, Renault est clairement sortie de l’ornière. Des résultats soulignés par la Bourse: Renault gagne 3,5% à 11h40 à Paris. La charge de 2,3 milliards liée à la cession de ses activités industrielles en Russie avait déjà été anticipée par les marchés dès le printemps.
4,7% de marge opérationnelle
Hors Russie, le constructeur présente donc des signes très positifs. Le résultat net des activités poursuivies est de 657 millions d’euros sur le semestre. La marge opérationnelle du groupe se montait à 4,7% et celle de la division automobile grimpe à 2,1%. Et ce malgré des volumes en baisse par rapport au 1er semestre 2021: les volumes de ventes ont chuté de 12% (hors Russie).
Comme les autres constructeurs généralistes, Renault a mis en place une stratégie de prix plus élevés et de fin des promotions ont contribué à cette hausse de la marge opérationnelle (+7,4 points). Renault compte d’ailleurs poursuivre dans cette voie:
« Nous développons la meilleure gamme de produits depuis des décennies. D’ici 2025, nous allons lancer 25 véhicules d’ici 2025, a expliqué Luca De Meo, le directeur général de Renault. Plus de la moitié des véhicules particuliers seront dans les segments C et supérieurs ».
L’Arkana, vendu à près de 60% en version hybride, marque ce changement de politique commerciale chez Renault.
Chiffre d’affaires stable
Ce niveau de marge est d’autant plus positif que le chiffre d’affaires est resté stable (+0,3%) à 21,1 milliards d’euros. Et surtout le groupe a généré un cash-flow positif pour sa division automoble, à 956 millions d’euros.
Renault a ainsi légèrement relevé ses prévisions pour l’année 2022. « Nous augmentons nos perspectives de marges opérationnelles à 5% », a précisé Luca De Meo ce vendredi matin.
Le groupe a confirmé que la crise des semi-conducteurs aurait un impact estimé à 300.000 véhicules sur sa production de l’année 2022. La hausse du prix des matières premières a pesé dans les comptes à hauteur de 797 millions d’euros.
Le remboursement du PGE avance
Lors des résultats financiers, le groupe a fait un point sur le remboursement des PGE. Renault a remborusé par anticipation un milliard d’euros du prêt garanti par l’Etat français, versé au début de l’épidémie de Covid-19. Il compte désormais rembourser un autre milliard au second semestre, et un dernier milliard au plus tard fin 2023.