in

Macron veut des « améliorations visibles avant les vacances de la Toussaint »

Macron veut des "améliorations visibles avant les vacances de la Toussaint"



Emmanuel Macron le 13 octobre 2022 1502572

Lors d’une réunion avec plusieurs ministres ce lundi, le président a « exprimé sa volonté d’améliorations visibles avant les vacances de la Toussaint », a appris BFMTV.

Quatre semaines après le début du mouvement social dans les raffineries, et à la veille d’une grande grève dans de nombreux secteurs ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron a réuni plusieurs ministres ce lundi. Objectif: « point de situation et organisation de la semaine », confiait dans l’après-midi une source gouvernementale à BFMTV.

Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a « exprimé sa volonté d’améliorations visibles avant les vacances de la Toussaint », a appris BFMTV auprès d’une source gouvernementale.

« On constate un début d’amélioration mais il faut que ça s’amplifie », confie également l’entourage du président de la République. Selon cette source, Emmanuel Macron « a insisté sur l’esprit de responsabilité de tous, et a rappelé les conséquences insupportables pour ceux qui souffrent de la situation. »

Un recul d’Emmanuel Macron?

Les vacances de la Toussaint approchent et commenceront ce samedi. Mais les déclarations de l’entourage du président de la République montrent une évolution de l’exécutif quant au calendrier des prochains jours.

En effet, sur France 2 mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron évoquait un « retour à la normale dans le courant de la semaine qui vient », soit ce mercredi ou jeudi. Or, les négociations n’ont pas abouti entre la direction de Total et la CGT: la grève continue dans plusieurs raffineries, et les proches du président ne parlent plus que « d’amélioration de la situation. »

Dimanche 16 octobre sur le plateau de TF1, Elisabeth Borne a assuré que la situation dans les stations-service allait « s’améliorer » cette semaine. « S’il y a des situations très tendues demain, nous procéderons aussi à des réquisitions », a prévenu la Première ministre.

Ce lundi, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique, 28,1 % des stations-service sont en difficulté au niveau national, contre 30,1% dimanche.

Au niveau des régions les plus touchées, 40,9% en Île-de-France (contre 41,6% dimanche), 37% en Centre Val de Loire (contre 42,8% dimanche), 40,5% en Bourgogne Franche-Comté (contre 39,4%) et 36,3 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre 37,9%).

Ariel Guez avec Benjamin Duhamel et Léopold Audebert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«Quand je le voyais sur le terrain, c'était magnifique», se remémore Bernard Lacombe à propos de Benzema

«Quand je le voyais sur le terrain, c’était magnifique», se remémore Bernard Lacombe à propos de Benzema

L'écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka remporte le Booker Prize britannique

L’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka remporte le Booker Prize britannique