in

Lula promet un retour à la « normalité » et au « dialogue » au Brésil

Lula promet un retour à la "normalité" et au "dialogue" au Brésil



Lula celebre sa victoire apres l annonce des resultats de l election presidentielle le 30 octobre 2022 1511288

« Le Brésil n’a plus le temps de continuer à se battre », a déclaré Lula ce mercredi. « Le temps n’est pas à la vengeance, la rage ou la haine. Il est temps de gouverner », a-t-il ajouté.

Le président brésilien élu Lula a eu mercredi une série d’entretiens politiques à Brasilia, deux mois avant sa prise de fonctions pour un troisième mandat, appelant au retour « du dialogue » et de la « normalité » dans un Brésil coupé en deux.

L’icône de la gauche Luiz Inácio Lula da Silva a d’abord rencontré l’influent président de la Chambre des députés, Arthur Lira, ex-allié du président défait d’extrême droite Jair Bolsonaro.

« Le pays a besoin de dialogue et de normalité », a tweeté Lula en publiant une vidéo où on le voit accueilli par Arthur Lira à Brasilia. Il faisait apparemment référence aux quatre années secouées par les crises du mandat de Jair Bolsonaro et à la campagne électorale à couteaux tirés qui a polarisé le Brésil.

« Il est possible de retrouver l’harmonie entre les pouvoirs »

Lula s’est également entretenu avec le président du Sénat, Rodrigo Pacheco, en présence de son futur vice-président Geraldo Alckmin, chargé de coordonner l’équipe de transition.

Lula, 77 ans, a repris ses activités après une semaine de vacances, à la suite du 2e tour de la présidentielle du 30 octobre qu’il a emportée avec seulement 1,8 point d’avance sur Bolsonaro.

« Il est possible de retrouver l’harmonie entre les pouvoirs, de retrouver la normalité de la coexistence entre les institutions brésiliennes, qui ont été malmenées par le langage pas toujours recommandable de certaines autorités liées au gouvernement », a-t-il déclaré aux journalistes en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Confédération devrait toujours pouvoir accepter des parrainages privés - rts.ch

La Confédération devrait toujours pouvoir accepter des parrainages privés – rts.ch

le Sénégal retient son souffle après la blessure de sa star Sadio Mané

le Sénégal retient son souffle après la blessure de sa star Sadio Mané