Le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko, annonce à la BBC que l’Ukraine s’apprête à reprendre ses exportations d’électricité après un hiver difficile, au cours duquel la Russie a imposé une attaque prolongée et délibérée contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant et des mises à l’arrêt programmées. Même si les usagers ukrainiens resteront prioritaires, le ministre a signé un décret réautorisant la vente vers l’étranger de l’électricité excédentaire produite par le pays.
Le système énergétique ukrainien produit de l’électricité excédentaire depuis deux mois et les Ukrainiens ne sont plus soumis à des restrictions, précise Guerman Galouchtchenko. Cette décision a été prise grâce au travail titanesque des ingénieurs et d’intervenants étrangers durant l’hiver. L’Ukraine espère engranger des ressources financières supplémentaires pour la reconstruction des infrastructures énergétiques détruites et endommagées en exportant de l’électricité de nouveau.
La décision de réautoriser l’exportation de l’électricité permet à l’Ukraine de générer des revenus supplémentaires de son principal marché d’exportation, l’Union européenne, qui avait prévu de générer 1,5 milliard d’euros de recettes de son exportation d’électricité en 2022. Les villes ukrainiennes ont commencé à voir des approvisionnements en électricité devenir plus fiables, avec un jeune mère de Dnipro décrivant comment la ville s’est transformée, avec la lumière des rues revenue, ce qui ne fait plus peur de marcher dans les rues de la ville.
Cependant, Ukrenergo, l’opérateur du réseau, a averti que de nouvelles frappes russes n’étaient pas à exclure, et la Russie contrôle toujours la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, souligne la BBC. En effet, les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont encore très vulnérables aux attaques russes, et il est toujours possible que la situation revienne à celle de l’hiver dernier, avec des coupures de courant répétées et des mises à l’arrêt programmées. Cependant, la reprise des exportations d’électricité permet à l’Ukraine de se préparer et de se prévenir pour répondre aux enjeux liés à la sécurité énergétique.